Tenté.e.s de partir à l’aventure à vélo? Mais, vous ne savez pas vraiment si vous avez les capacités de le faire ?

Avec ou sans Vélo à Assistance Electrique (VAE) ? Quels sont les avantages et les inconvénients du VAE lors d’un séjour itinérant?

Parce que choisir la monture adaptée est aussi une manière de garantir la réussite de votre futur séjour à vélo!

 

Avantage du VAE : finir la journée moins éreinté… pour profiter davantage des à-côtés!

Nos partenaires hébergeurs sur le Canal du Midi en attestent : vous avez meilleure mine quand vous terminez la journée en VAE!
C’est bien évident, physiquement, l’assistance électrique aide à compenser les petites (ou grosses…) lacunes de préparation physique. Ainsi, si vous avez des doutes quant à vos capacités à tenir la distance, sur un jour – a fortiori, sur plusieurs – le VAE peut être la « solution sérénité ».
A contrario, si vous avez le goût de l’effort et que vous appréciez le sommeil réparateur qui suit une journée un peu physique, restez sur un vélo classique. Et, s’il vous reste de l’énergie, les variantes en milieu et fin de parcours ne manquent pas!

 

Le VAE ou la convivialité qui évite de rester sur la touche

La présence de l’assistance électrique rassure. Elle permet à des cyclo-voyageurs débutants, voire totalement néophytes, de se joindre à des groupes composés de cyclistes plus expérimentés, plus entraînés et donc mieux préparés. Ainsi, on apprécie la possibilité de pouvoir pédaler avec ses proches… et que chacun y trouve l’engagement physique qu’il est en mesure de fournir !

 

Le VAE permet d’aplanir les difficultés

Les VAE sont généralement paramétrés de façon à adapter l’assistance selon les critères suivants :

  • Le niveau d’assistance sélectionné sur le display
    Pour ceux qui ne maîtrisent pas ce terme, le display est tout simplement votre mini-ordinateur de bord. Il est souvent détachable de son support – fixé au guidon d’un VAE via un support adapté (photo ci-contre).
    Par exemple, les VAE fournit par l’agence Véloccitane possède 4 niveaux d’assistance différents (image ci-dessous, modèle de la marque CUBE).
  • La puissance déployée par le cycliste
    Si vous pédalez très fort sur du plat, il est possible que l’assistance/la batterie ne soient pas sollicitées. Pour la bonne et simple raison qu’à partir d’un certain seuil (généralement 25km/h), l’assistance ne vous aide plus… car manifestement, vous n’en avez pas besoin! 😉

    Cette vitesse est amplement suffisante pour briller dans les montées et épater la galerie… sans forcer sur son talent!VTC à assistance électrique Cube Touring Hybrid Pro 500

    Bon à savoir :
    A chaque « niveau d’assistance » (éco, touring, sport, turbo), votre ordinateur de bord vous spécifie généralement l’autonomie de la batterie. Ex : 138 km d’autonomie en mode « éco », mais 70 km d’autonomie en mode « turbo ».


Une aide quand le portage de bagage n’est pas possible

Si vous découvrez le séjour à vélo, vous allez peut-être opter pour un itinéraire sur lequel le portage de bagages est envisageable.
Malheureusement, il y a des itinéraires superbes, qui n’attendent que vous, mais le long desquels le transfert de bagages n’est pas encore proposé. Dans ce cas, le VAE vous permet de pallier l’absence de portage ; qu’importe que vos sacoches soient un peu lourdes, l’assistance électrique compense le surcroît d’énergie nécessaire et vous aide à porter vos affaires! 

 

Inconvénient du VAE : forcément plus lourd, donc moins simple à manipuler

Si vous traversez une gare mal équipée (sans ascenseurs, ni rampe), vous constaterez alors qu’un VAE pèse son poids;  surtout lorsque votre VAE est chargé pour un week-end ou voir une semaine… et on sait de quoi on parle!  Cela peut être aussi pour passer une simple butte, en poussant courageusement votre monture, vous pourriez percevoir certaines limites de cette sacrée invention…


La fonction magique : « aide à la marche »

Certains modèles en sont dotés. La fonction aide à la marche permet à l’assistance de se déclencher sans que vous soyez dessus en train de pédaler. Autant vous dire que, dans le cas d’une ascension raide dans laquelle vous pousseriez votre monture, vous apprécierez sans nul doute cette option; a fortiori si le terrain est un peu boueux et glissant!… Bien entendu, si vous appréciez la patinoire, libre à vous de ne pas activer la fonction !

Séjour à vélo

Par contre, n’oubliez pas qu’une monture électrique n’apprécie pas l’eau. Donc, votre VAE ne survivra pas à une baignade improvisée dans le Canal… A bon entendeur !

La valeur du VAE rend nécessaires certaines précautions

Il est sûr qu’un VAE représente un investissement conséquent, et ne passe pas forcément inaperçu. De fait, il est susceptible d’attirer la convoitise. Il est donc indispensable de s’équiper d’un antivol de qualité, et de s’assurer de la présence d’un local à vélo sécurisé, pour des nuitées sereines.. .et la certitude de ne pas finir son séjour à pied. 

Mon VAE : le je recharge où je veux !

La plupart des modèles de VAE possèdent une batterie que l’on peut désolidariser du cadre, afin de pouvoir recharger sa batterie dans sa chambre d’hôtel, dans un garage, ou encore sur une prise de camping! Pour être incollable sur les batteries des VAE, vous pouvez aller jeter un œil à l’article de blog ICI.

Un outil de haute technologie, mais qui peut être sujet aux pannes

Le petit souci à garder à l’esprit, c’est que même avec un VAE haut de gamme ou moyenne gamme, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de « pannes » éventuelles. Un vélo classique – soit mécanique – offre l’avantage de se réparer de façon relativement simple. Si vous rencontrez des dysfonctionnements avec votre VAE, les compétences nécessaires pour résoudre le problème seront potentiellement différentes et un peu plus conséquentes, du fait du matériel électronique présent dans l’engin. Par conséquent, si vous projetez de traverser une zone relativement dépeuplée (à moins d’être mécanicien cycle de métier), il vaut mieux s’en tenir à un vélo mécanique…
Certes, un VAE en panne avancera toujours (il n’est pas bloqué), vous pouvez continuer et poursuivre vos projets. Mais, sans assistance électrique, vos cuisses risquent de vous en vouloir plus rapidement que d’habitude. Le moteur et la batterie restant présents, vous devrez les remorquer à la force du mollet!

voyager en VAE

Point noir : le recyclage des batteries

Argument bien connu, souvent entendu et malheureusement bien réel. Certes, cette monture ne dégage pas de nanoparticules ou de gaz à effets de serre. Mais pour ce qu’on en sait, le recyclage de ces batteries n’est pas encore vraiment satisfaisant… Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne le sera pas dans un futur proche, on reste optimiste! 

 

Pour conclure ce petit inventaire des bons et mauvais côtés du voyage en VAE, n’hésitez pas à T-E-S-T-E-R, c’est la meilleure manière de vous faire votre opinion et de découvrir les joies du séjour à vélo!

A quand la banalisation du vélo à hydrogène? Il est d’ores et déjà commercialisé. Nous, on ne demande qu’à tester! 🙂

Pour toute question :

+33 (0)7 68 64 02 02

Véloccitane - Maison du Vélo Toulouse

89 Boulevard Pierre Sémard, 31000 Toulouse

contact@veloccitane.fr

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