Si vous projetez d’aller parcourir le Canal du Midi à vélo – ou plus précisément, les chemins de halage qui le bordent (c’est quand même plus facile !) – mieux vaut être au fait de la nature du terrain, soit du revêtement que l’on va trouver sur place, afin de choisir la monture la mieux adaptée…il en va de votre confort et d’une expérience plus ou moins réussie !

L’état du chemin sur le Canal du Midi

Il faut bien avoir à l’esprit que l’itinéraire du Canal du Midi est encore considéré « inachevé » au regard des exigences du plan national de Voies vertes – ainsi vous allez trouver du chemin en terre sur les ¾ de l’itinéraire, et encore, du chemin en terre pas très roulant puisque les ornières sont présentes, idem pour les cailloux, racines…Bref, inutile de tabler sur mieux que du 15 ou 16km/h, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce type de terrain.

Quel type de vélo choisir pour pédaler le long du Canal du Midi?

Les Vélos tous chemins (VTC) et Vélos Tous Terrains (VTT) seront bien adaptés au terrain, idem pour les « gravel ». Si vous n’avez pas trop l’habitude des séjours à vélo, nous vous conseillons plus volontiers d’opter pour un VTC. La raison est simple : la position sera beaucoup plus accessible pour vous (moins exigeante et plus confortable, soit plus facile à tenir de 3 à 6h dans la journée, voire davantage…). Pour autant, s’il y a eu des trombes d’eau avant votre passage, le VTT peut ponctuellement être plus rassurant selon les conditions météorologiques… 

© Gilles Crampes

© Gilles Crampes

Les vélos de ville et les vélos de course sont bien sûr déconseillés, pour des questions de confort notamment.

Ainsi, si vous cherchez plutôt un itinéraire facile et « roulant » pour tester l’itinérance à vélo sur 3 voire 5 jours, l’itinéraire de Bordeaux à Toulouse (le « Canal latéral à la Garonne ») peut être un choix judicieux. Les paysages sont un peu moins variés, et les ouvrages d’art sur le Canal, moins fréquents – cela étant l’intérêt touristique est bien réel (de belles bastides à visiter, de nombreux crus à déguster), et la piste excellente. Vous pouvez l’emprunter avec vélos de course sans aucun problème….cela étant, gare aux excès !

L’état du balisage le long du Canal du Midi

Inutile de chercher le balisage, car, pour l’instant, il n’y en a pas :

  • Peu de panneaux pour indiquer les commerces
  • Les changements de berges (changement de côté du Canal) ne sont pas indiqués non plus..mais ça peut avoir son charme.

Par contre, vous trouverez dans tous les organismes de tourisme qui bordent le canal des cartes gratuites, bien conçues et complètes, éditées par l’agence « Enform », qui permettent de s’orienter au mieux, notamment grâce aux écluses et maisons éclusières (et à leur nom indiqué lisiblement au-dessus de la porte de chaque ancienne maison éclusière).

L'officiel du Canal du Midi

Autre aide gratuite et appréciable pour s’orienter: la brochure « L’officiel du Canal du Midi », dans laquelle vous trouverez toutes les cartes de l’itinéraire dans une échelle acceptable et utile. Ce document est réédité et actualisé chaque année, il est également disponible dans la plupart des organismes de tourisme qui longent le Canal du Midi.

Comment venir pédaler le long du Canal du Midi?

Vous avez bien les montures adaptées et cherchez à présent :

  •  par quel moyen de transport accéder à votre balade itinérante ? Nos conseils ici.
  •  Où stationner le long du Canal du Midi…cliquez ici pour trouver des informations en la matière.

Pour toute question :

00 33 (0)5 61 71 00 55

Véloccitane - Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)veloccitane.fr

Demande de rappel

.

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

                             

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

.

Pour demander la modification ou l'effacement de vos données personnelles cliquez ICI