Le Canal du Midi de Toulouse à Narbonne

Les plus beaux paysages du sud : du Lauragais à la Narbonnaise

    Randonnée itinérante à vélo

    5 jours / 4 nuits

    A partir de 12 ans

   Niveau facile

    Idéal d’avril à octobre

A partir de 340€

Voir les tarifs

Ce circuit sur le canal du midi en vélo vous propose un itinéraire de Toulouse à Narbonne, en 4 étapes mémorables vous offrant une belle variété de paysage.

En préambule, nous vous proposons de découvrir notre belle ville rose, riche de patrimoine historique, de musées et de beaux hôtels particuliers. En partant de Toulouse, vous traversez bientôt le Lauragais. Ce pays de Cocagne, particulièrement riche en bastides saura vous surprendre grâce à la typicité de ses villages de caractère.

Arrivée à Castelnaudary, vous pourrez reprendre des forces grâce au traditionnel cassoulet. Le canal vous mène ensuite à l’inoubliable cité médiévale de Carcassonne, unique en son genre. Vous traversez ensuite de charmants et authentiques villages viticoles, entre Minervois et Corbières. Si vous le souhaitez, vous pourrez déguster les crus locaux, ils en valent la peine ! Vous pourrez entrer dans la Cave du Château de Ventenac Minervois, majestueuse bâtisse surplombant le Canal du Midi, dans laquelle vous pourrez découvrir la vie vigneronne d’autrefois.

En pédalant jusqu’à Narbonne, vous verrez peu à peu la végétation changer. Vous pourrez alors découvrir l’impressionnant patrimoine de cette petite ville. Si vous avez encore un peu de temps, nous vous invitons à passer une ou deux nuitées à Narbonne pour visiter les lieux et éventuellement, pédaler jusqu’à Port-la-Nouvelle ou Gruissan-plage, pour rejoindre la mer !

Découvrir l'itinéraire, au fil des jours
Jour 1 : VISITE DE TOULOUSE A VELO OU A PIED

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
RDV à Toulouse. Vous vous imprégnez de la douceur de vivre de cette ville latine, avec ses nombreuses places animées qui invitent au farniente en terrasse. A vélo ou à pied, flânez au gré de vos envies, en suivant les ruelles historiques de « la ville rose », riches d’un patrimoine architectural exceptionnel. La place du Capitole, la Basilique Saint-Sernin, l’église des Jacobins et son incroyable palmier, le Musée de Augustins font partie des incontournables. Toulousains amoureux de notre ville, nous saurons vous indiquer nos coups de cœurs insolites et authentiques. Dîner libre et nuit à Toulouse.

Jour 2 : LE CANAL DU MIDI DE TOULOUSE A CASTELNAUDARY

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Dès 9h, vous pouvez récupérer vélos, matériel et documents de voyages à notre agence. Celle-ci est située proche de votre hôtel, dans lequel nous prendrons en charge vos bagages. Notre équipe vous accueille et vous dispense les derniers conseils avant de démarrer votre périple. Après 50 km de voie verte revêtue d’un excellent bitume, vous arrivez à proximité de l’aire de Port Lauragais, où se trouve la Maison de la Haute Garonne, où une exposition sur le Canal du Midi vous est proposée. A peine entrés dans l’Aude, vous arrivez au très agréable Seuil de Naurouze, où se trouve la ligne de partage des eaux du Canal. Dîner libre et nuitée à Castelnaudary.
Vélo : 65 km

Jour 3 : LE CANAL DU MIDI DE CASTELNAUDARY A CARCASSONNE

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Vous passez au bord du Grand Bassin de Castelnaudary, véritable petit lac creusé au pied de la ville. Soudain, au loin, vous apercevez la cité de Carcassonne, comme sortie tout droit du Moyen-âge. Cette courte étape vous laisse l’après-midi libre pour découvrir ce joyau médiéval et déambuler dans ses ruelles pavées pleines de charme.
Vélo : 42 km

Jour 4 : LE CANAL DU MIDI DE CARCASSONNE A HOMPS

Chambre d’hôtes / Hôtel **
Vous quittez Carcassonne par le canal qui suit désormais sensiblement le cours de l’Aude, pour entrer dans le Minervois. Au cœur de ces paysages de vignes sentant bon le Sud, vous traversez de charmants petits villages. Ne manquez pas l’écluse de l’Aiguille, à Puichéric, où l’artiste sculpteur Joël Barthès expose ses incroyables productions. Bientôt, vous parvenez au petit port animé de Homps, parfait pour déguster les bons vins de la région en fin de journée, notamment au fameux « Chai d’Homps », situé au 35, quai des Tonneliers. Dîner libre et nuit à Homps ou Olonzac – charmant village animé, à 1km, suivant les disponibilités.
Vélo : 41 km

Jour 5 : DE HOMPS A NARBONNE par le Canal de la ROBINE

Chambre d’hôtes / Hôtel **
En aval d’Homps, le relief accidenté entourant le Canal du Midi a exigé la construction de beaux ouvrages : jolis ponts-canaux et aqueduc se succèdent pour le plus grand plaisir du voyageur. Bientôt, vous pourrez visiter la Cave du Château de Ventenac. Vous arrivez bientôt au petit village du Somail, où vous ne pouvez manquer « Le Trouve-Tout du Livre », l’incroyable librairie contenant nombre d’ouvrages anciens. Vous arrivez ensuite à une intersection de canaux : le Canal de Jonction, long de 5km, part sur votre droite et vous permet d’accéder au Canal de la Robine qui vous amène jusqu’à Narbonne, ville d’Art et d’Histoire, forte de son illustre passé, riche de patrimoine à explorer, selon vos goûts et vos envies. Musée archéologique, Palais des archevêques, l’Horreum romain (dernier monument d’époque romaine encore visible à Narbonne), musée d’Art et d’Histoire, musée lapidaire…il y en a pour toutes les envies !

Vélo : 38 km – ou 54 km si vous optez par la variante pour aller voir le superbe village de Minerve (photo ci-dessous)

Fin de prestation à votre arrivée à Narbonne si vous choisissez le circuit 5 jours / 4 nuits, de Toulouse à Narbonne. Nuit(s) sur Narbonne en option.

Narbonne dispose d’une gare SNCF, ce qui vous laisse libres de vos mouvements !

Jour 6 : Escapade à PORT-LA-NOUVELLE par le Canal de la ROBINE

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **

Si vous souhaitez prolonger les plaisirs, nous vous proposons, après une 5° nuitée sur Narbonne, de longer le Canal de la Robine plus avant vers la mer. Vous pédalerez ainsi le long de l’étang de Bages et de Sigean, et le long de la réserve naturelle de Sainte Lucie, avant d’atteindre Port-la-Nouvelle … et d’aller prendre un bain, si le cœur vous en dit !
Attention, cette escapade est un aller-retour.
Vélo : 38km – ou 76 km si vous êtes en forme et optez pour la variante qui vous permet de rejoindre Saint-Pierre sur mer, depuis Mandirac.

PROLONGEZ VOTRE SEJOUR

De Narbonne, vous pouvez rejoindre le superbe centre historique de Béziers, qui vaut largement une journée de visite et éventuellement poursuivre votre périple à vélo jusqu’à Sète (58km).

Le secteur est très bien desservi en train, ce qui vous permet de prolonger vos vacances sur la côte d’Azur, la côté Vermeille dans la région de Collioure, à moins que vous ne préfériez les charmes de l’Espagne qui ne sont qu’à quelques heures.


AVERTISSEMENT
Les noms et les photos des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, les hébergements pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Incroyable Abbaye de Maguelone, le long du Canal du Rhône à Sète, vers Montpellier

Hébergements, informations pratiques, vélos et matériel à la location (de tous types et de toutes tailles) à retrouver dans notre fiche séjour

Les plus du séjour

 Cité médiévale de Carcassonne
 Coeur historique de Toulouse
 Centre historique de Narbonne
 Excursion possible jusqu’à Gruissan
 Excursion possible jusqu’à Port-la-Nouvelle

Ils ont adoré ce séjour !

Tous les détails de l’organisation réglés, un matériel ad hoc, un livre de bord complet permettant un accès aisé aux hébergements, des nuitées dans des hôtels et chambres d’hôtes de qualité supérieure (6 x la piscine sur 8), des contacts conviviaux lors de la préparation de la randonnée : voilà brièvement résumé toutes les compétences que « Veloccitane » met au service des ses clients. Un tout grand merci et de chaleureuses recommandations. Nicole et Christian de Suisse

We did the four day trip from Toulouse to Carcassonne. Sandrine had everything organized – with hotels, maps, books, and clear instructions to guide us. She did a great job.
The equipment was very well maintained and was well suited for the terrain. We went in May so the weather was very nice to be cycling (not too hot but still sunny) and the trails were quiet.
My only recommendation if you’re stopping in Carcassonne – spend an extra night there. The B&B was AMAZING !

I would do this trip again any day. Shannon

Excellente prestation de Veloccitane.

Notre interlocutrice, Sandrine Le Berre, a été très professionnelle, ce qui nous a conduits à choisir Veloccitane parmi plusieurs concurrents.
Ensuite, le déroulement de l’opération s’est effectué sans aucune difficulté. Jean-Marie

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)maisonduvelotoulouse.com

Demande de rappel

.

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

.

Pour demander la modification ou l’effacement de vos données personnelles cliquez ICI