Le Canal de Garonne à vélo, de Agen à Toulouse

Un voyage à vélo authentique sur une excellente piste cyclable

    Randonnée itinérante à vélo     4 jours / 3 nuits

    A partir de 12 ans

   Niveau facile

    Idéal d’avril à octobre

A partir de 225€

Voir les tarifs

Ce circuit sur le Canal de Garonne à vélo vous propose une escapade entre Agen et Toulouse. Pour commencer, pourquoi ne pas (re)découvrir la cité Agenaise ? Bien qu’assez méconnue, elle n’en est pas moins remarquable ! Elle recèle, en effet, un riche patrimoine (maisons à colombage, hôtels particuliers, espaces verts à l’intérêt indéniable, musées…).
Au départ d’Agen, vous pédalez ensuite le long d’une agréable piste très bien balisée. Divers villages médiévaux en bord de chemin vous permettront de (re)admirer certaines des richesses Occitanes: anciens lavoirs, maisons typiques, églises de caractère, gastronomie de nos terroirs…. Entre curiosités et maisons médiévales, à chaque angle de rue, votre regard est happé par un détail qui rappelle notre histoire. Vous apprécierez par ailleurs vos étapes, notamment celle de Moissac, où vous pourrez goûter au charme des ruelles et à la quiétude du cloître (à ne surtout pas manquer !). Pour terminer en beauté, vous rejoignez ensuite Toulouse, notre belle ville rose, aux superbes hôtels particuliers de briques et de pierre (Hôtel Pierre d’Assézat, Hôtel de Bagis aussi surnommé l’Hôtel de Pierre, non sans raison,  Hôtel du vieux raisin, quelques noms parmi les plus connus…) et à l’ambiance méridionale invitant à la fête !

Découvrir l'itinéraire, au fil des jours
Jour 1 : LE CANAL DE GARONNE ARRIVEE ET DECOUVERTE D’ AGEN

Chambre d’hôtes / Hôtel **
Parc_Agen Vous arrivez à Agen et vous imprégnez de sa douceur de vivre. Vous admirez le somptueux Pont-Canal et ses 23 arches, ouvrage emblématique du Canal latéral à la Garonne. Ne manquez pas non plus son superbe musée des beaux-arts, la cathédrale Saint-Caprais et ses magnifiques maisons historiques à colombages. Libre à vous de récupérer des pruneaux pour vos proches !
Dîner libre & nuitée à Agen.

Jour 2 : LE CANAL DE GARONNE D’AGEN A MOISSAC

Cloître de MoissacChambre d’hôtes / Hôtel **
Bientôt, vous pourrez bifurquer pour aller admirer le superbe manoir de Prades, classé monument historique et visitable (visites guidées sur la période estivale). La maison éclusière Saint-Christophe ou Valence d’Agen peuvent constituer des haltes très agréables. Dans cette dernière, n’hésitez pas à faire une pause à l’ancien abattoir ou à aller prendre quelques photos car cette petite ville compte pas moins de 3 lavoirs classés ! Vous arrivez à Moissac et serez certainement surpris par la richesse historique et sa douceur de vivre. Cloître roman de l’abbaye Saint-Pierre , simplement incontournable! Dîner libre et nuitée à Moissac.
Vélo : 45 km

Jour 3 : LE CANAL DE GARONNE DE MOISSAC A GRISOLLES

Chambre d‘hôtes / Hôtel **
Vous démarrez et trouvez rapidement le Pont-Canal du Cacor (cf photo ci-contre), ouvrage imposant et emblématique du canal de Garonne. Bientôt, vous voici à Castelsarrasin, lieu idéal pour faire une escale, boire un verre en terrasse et flâner un peu si le cœur vous en dit. En continuant le canal, vous rejoignez Montech, joli village paisible doté de charmantes maisons typiques à colombages. A Montech, il serait possible d’opter pour le canal de Montech, qui permet de relier Montauban, mais votre itinéraire, lui, part vers Grisolles et Toulouse. Dîner libre et nuit à Grisolles ou environs.
Vélo : 33 km – A noter la belle halle de Grenade, s’il vous reste de l’énergie !

Jour 4 : LE CANAL DE GARONNE DE GRISOLLES A TOULOUSE

Basilique Saint Sernin Toulouse

Petit à petit, vous commencez à percevoir des indices révélant que vous vous rapprochez de l’agglomération Toulousaine et de ses activités industrielles et économiques… Il n’en demeure pas moins que son cœur historique vaut largement une soirée, voire plusieurs jours de découverte (nombreux musées, dont certains évoquent le passé de la capitale de l’aéronautique, entre autres…). Profitez-en pour flâner au gré de vos envies, en suivant les ruelles de « la ville rose », riches d’un patrimoine architectural exceptionnel. Le Capitole, la basilique Saint-Sernin, l’église des Jacobins et son incroyable palmier, le musée de  Augustins font partie des incontournables. Toulousains amoureux de notre ville, nous saurons vous indiquer  nos coups de cœurs insolites et authentiques. Dîner libre et nuit à Toulouse.
Vélo : 32 km – vous pouvez faire un détour par Grenade en début d’étape, pour admirer sa superbe halle, si le courage vous a manqué la veille !

Le circuit en 4j/3n se termine à votre arrivée à Toulouse, une fois restitués les vélos de location, à l’adresse spécifiée, près de la gare Matabiau.
Nuit(s) possible(s) à Toulouse en option

PROLONGEZ VOTRE SEJOUR
Vous pouvez tout à fait prolonger le plaisir en découvrant la région Midi-Pyrénées, riche de sites remarquables. Vous pouvez également pédaler le long du Canal du Midi afin de rejoindre Carcassonne…Vous pouvez même envisager de rejoindre Béziers ou Narbonne pour prolonger le plaisir !

AVERTISSEMENT
Les noms et les photos des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, les hébergements pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Hébergements, informations pratiques, vélos et matériel à la location (de tous types et de toutes tailles) à retrouver dans notre fiche séjour

Les plus du séjour

 Le Centre ville de Agen et ses jardins
 Les Bastides à visiter
  Le cloître de Moissac
  La Halle de Grenade (XIII°s.)
 Le Coeur historique de Toulouse

Ils ont adoré ce séjour !

Tous les détails de l’organisation réglés, un matériel ad hoc, un livre de bord complet permettant un accès aisé aux hébergements, des nuitées dans des hôtels et chambres d’hôtes de qualité supérieure (6 x la piscine sur 8), des contacts conviviaux lors de la préparation de la randonnée : voilà brièvement résumé toutes les compétences que « Veloccitane » met au service des ses clients. Un tout grand merci et de chaleureuses recommandations.

Nicole et Christian de Suisse

Exceptional preparation by emails over a couple of months. The organisation of the trip which was totally tailored to our requirements was great. The accommodation was different at every location. The bikes were excellent and had all the equipment needed. We will use them again and recommend them to everyone. Sandrine was our contact and always was available for any questions.

Dietmar

Excellente prestation de Veloccitane. Notre interlocutrice, Sandrine Le Berre, a été très professionnelle, ce qui nous a conduits à choisir Veloccitane parmi plusieurs concurrents. Ensuite, le déroulement de l’opération s’est effectué sans aucune difficulté.

Jean-Marie

Pour toute question :

00 33 (0)5 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse 12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

contact(a)veloccitane.fr

Demande de rappel

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter