Le canal de Garonne à vélo, de Bordeaux à Toulouse

Un voyage à vélo unique sur une piste facile

    Randonnée itinérante à vélo

    6j/ 5n ou 7j/ 6n ou 8j/ 7n

    à partir de 12 ans

   Niveau facile

    Idéal d’avril à septembre

A partir de 370€

Voir les tarifs

Ce circuit sur le canal de Garonne en vélo vous propose un itinéraire de Bordeaux à Toulouse, le long du Canal latéral à la Garonne. En préambule, nous vous proposons une découverte de la cité Bordelaise, qui recèle un patrimoine architectural incroyable. Vous pouvez passer quelques jours dans cette ville, nous vous garantissons que vous ne vous ennuierez pas ! En quittant Bordeaux, sans avoir oublié de déguster de délicieux Cannelés, vous rejoignez bientôt la piste Roger Lapébie, du nom du vainqueur du Tour de France de 1937. Vous pédalez alors sur cette agréable piste boisée, très bien balisée, jusqu’à Sauveterre de Guyenne. Diverses bastides aux abords du chemin vous permettront de découvrir les richesses de la région.

Vous apprécierez ensuite vos étapes à Marmande (ville de la tomate), Agen (capitale incontestée du pruneau !) puis Moissac, l’immancable, où vous goûterez la quiétude du cloître. Vous rejoindrez ensuite notre belle ville rose, au riche patrimoine et aux superbes hôtels particuliers de briques et de pierre !

Découvrir l'itinéraire, au fil des jours
Jour 1 : VISITE ET DECOUVERTE DE BORDEAUX OU LATRESNE

Bordeaux-Toulouse à véloChambre d’hôtes / Hôtel **
RDV à Bordeaux, ou bien à Latresne, si vous préférez. Dans le 1° cas, vous pouvez explorer une cité en partie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (en raison de la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale du « Port de la lune »). Dans le 2° cas, vous pourrez vous promener et jouir des nombreux sentiers de promenade présents, permettant d’admirer châteaux et belles demeures… Vous trouvez le matériel loué et le le road-book à votre hébergement, pour plus de facilité. Nuitée sur Bordeaux ou Latresne et dîner libre.
Nuits supplémentaires possibles à Bordeaux ou Latresne

Jour 2 : LE CANAL DE GARONNE DE BORDEAUX A COURPIAC/FRONTENAC

Chambre d’hôtes / Hôtel **
Abbaye de la Sauve MajeureVous démarrez le Canal de Garonne, aiguillés par les cartes et véloguides fournis, que vous pouvez installer dans le porte-cartes. Vous rejoignez la Piste Lapébie. Celle-ci est bien indiquée de Bordeaux, à partir du pont de pierre, sur lequel vous serez ravis de pouvoir occuper la voirie ! Vous longez alors la Garonne (sur 9km environ) jusqu’à votre arrivée sur la paisible commune de Latresne. Les belles demeures se succèdent en bord de Garonne, entre châteaux et belles propriétés en pierre, on en prend plein les yeux ! A ne pas manquer : la chartreuse de Valrose devant laquelle vous passez. Dès Latresne, vous rejoignez la piste cyclable parfaitement indiquée, puis balisée. Une fois sur la piste, vous pédalez dans la charmante vallée de la Pimpine. Créon vaudra bien une petite halte café, et l’abbaye de la Sauve Majeure, une petite pause photo (superbes chapiteaux). Nuitée et dîner à Courpiac ou Frontenac.
Vélo : 45 km (en partant de Bordeaux) – 37 km (en partant de Latresne)
Excursion à St-Emilion possible (+24km A/R)

Jour 3 : LE CANAL DE GARONNE DE COURPIAC A MARMANDE

Chambre d’hôtes / Hôtel **
Place_du_tertre_Meilhan_sur_Garonne_Bordeaux_Toulouse_à_véloVous rejoignez la jolie bastide de Sauveterre de Guyenne sans difficulté, mais l’étape s’avère un peu plus sportive ensuite, pour parvenir à La Réole. Vous parcourez alors des routes départementales peu empruntées, relativement vallonnées. Si vous êtes en forme, vous passerez au bord du superbe château de Lavison, sinon, mieux vaut opter pour Bagas, itinéraire un peu plus long mais moins physique. Après La Réole, vous retrouvez des chemins paisibles et plats le long du Canal latéral à la Garonne. Une escapade à Meilhan sur Garonne sera intéressante, notamment pour le point de vue sur la Garonne ; déjeuner mémorable en terrasse, place du Tertre, possible (vue ci-contre par beau temps). Nuitée à Marmande et dîner libre.
Vélo : 50 km

Jour 4 : LE CANAL DE GARONNE DE MARMANDE A AGEN

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Parc_AgenUne petite halte au Mas d’Agenais s’impose (Collégiale St Vincent à ne pas manquer !) pour admirer ce ravissant village. A Sérignac sur Garonne, venez admirer le clocher original de l’église Notre-Dame. Vous atteignez ensuite Agen et vous imprégnez de sa douceur de vivre. Vous admirerez le somptueux Pont-Canal et ses 23 arches, ouvrage emblématique du Canal latéral à la Garonne. Ne manquez pas non plus son superbe musée des beaux-arts, la cathédrale Saint-Caprais et ses magnifiques maisons historiques à colombages. Libre à vous de récupérer des pruneaux pour vos proches !  Dîner libre & nuitée à Agen.
Vélo : 60 km

Jour 5 : LE CANAL DE GARONNE D’AGEN A MOISSAC

Cloître de MoissacChambre d ‘hôtes / Hôtel **
Bientôt sur votre gauche, vous pourrez bifurquer pour aller admirer le superbe manoir de Prades, classé monument historique et visitable (visites guidées sur la période estivale). La maison éclusière Saint-Christophe ou Valence d’Agen peuvent constituer des haltes très agréables. Dans cette dernière, n’hésitez pas à faire une pause à l’ancien abattoir ou à aller prendre quelques photos car cette petite ville compte pas moins de 3 lavoirs classés ! Vous arrivez à Moissac et serez certainement surpris par la richesse historique et la douceur de ce village. Cloître roman de l’abbaye Saint-Pierre à ne pas manquer ! Dîner libre et nuitée à Moissac.
Vélo : 45 km

Jour 6 : LE CANAL DE GARONNE DE MOISSAC A GRISOLLES

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Vous démarrez et trouvez rapidement le Pont-Canal du Cacor, ouvrage imposant et emblématique du canal de Garonne. Bientôt, vous voici à Castelsarrasin, lieu idéal pour faire une escale, boire un verre en terrasse et flâner un peu si le coeur vous en dit. En continuant le canal, vous rejoignez Montech, joli village paisible doté de charmantes maisons typiques à colombages. A Montech, il est possible d’opter pour le canal de Montech, qui permet de relier Montauban, mais votre itinéraire part, lui, vers Grisolles et Toulouse. Dîner libre et nuit à Grisolles ou environs.
Vélo : 33 km

Le circuit en 6j/5n vous propose d’effectuer d’une traite Moissac-Toulouse, ce qui représente environ 65km ; votre circuit se termine alors à votre arrivée à Toulouse, une fois restitués les vélos de location, à l’adresse spécifiée, face à la gare Matabiau.

Jour 7 : LE CANAL DE GARONNE DE GRISOLLES A TOULOUSE

Basilique Saint Sernin ToulousePetit à petit, vous commencez à percevoir des indices de l’arrivée à l’agglomération Toulousaine et de ses activités industrielles et économiques… Il n’en demeure pas moins que son coeur historique vaut largement une soirée, voire plusieurs jours de découverte.
Profitez-en pour flâner au gré de vos envies, en suivant les ruelles de « la ville rose », riches d’un patrimoine architectural exceptionnel. Le Capitole, la basilique Saint-Sernin, l’église des Jacobins et son incroyable palmier, le musée de  Augustins font partie des incontournables. Toulousains amoureux de notre ville, nous saurons vous indiquer  nos coups de cœurs insolites et authentiques. Dîner libre et nuit à Toulouse.
Vélo : 32 km – NB : vous pouvez faire un détour par Grenade en partant pour admirer une superbe halle

  • Le circuit en 7j/6n se termine à votre arrivée à Toulouse, une fois restitués les vélos de location, à l’adresse spécifiée, face à la gare Matabiau.
  • Le circuit en 8j/7n inclut la nuitée à votre arrivée à Toulouse ; les vélos de location sont toutefois restitués à votre arrivée sur Toulouse, à l’adresse spécifiée, face à la gare Matabiau.

Nuits supplémentaires possibles à Toulouse

PROLONGEZ VOTRE SEJOUR

Vous pouvez tout à fait prolonger le plaisir en découvrant la région Midi-Pyrénées, riche de sites remarquables.

AVERTISSEMENT
Les noms et les photos des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, les hébergements pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Hébergements, informations pratiques, vélos et matériel à la location (de tous types et de toutes tailles) à retrouver dans notre fiche séjour

Les plus du séjour

 Le superbe centre-ville de Bordeaux et ses cannelés
 L’entre-deux-mers et ses crus à déguster
 Les Bastides à visiter
 L’Abbaye de la Sauve Majeure
 Escapade possible pour visiter Saint Emilion
  Le cloître de Moissac
 Le Coeur historique de Toulouse

Ils ont adoré ce séjour !

Tous les détails de l’organisation réglés, un matériel ad hoc, un livre de bord complet permettant un accès aisé aux hébergements, des nuitées dans des hôtels et chambres d’hôtes de qualité supérieure (6 x la piscine sur 8), des contacts conviviaux lors de la préparation de la randonnée : voilà brièvement résumé toutes les compétences que « Veloccitane » met au service des ses clients.

Un tout grand merci et de chaleureuses recommandations.

Nicole et Christian de Suisse

Exceptional preparation by emails over a couple of months.

The organisation of the trip which was totally tailored to our requirements was great.

The accommodation was different at every location. The bikes were excellent and had all the equipment needed. We will use them again and recommend them to everyone.

Sandrine was our contact and always was available for any questions.

Dietmar

Excellente prestation de Veloccitane.

Notre interlocutrice, Sandrine Le Berre, a été très professionnelle, ce qui nous a conduits à choisir Veloccitane parmi plusieurs concurrents.
Ensuite, le déroulement de l’opération s’est effectué sans aucune difficulté.

Jean-Marie

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

contact(a)maisonduvelotoulouse.com

Demande de rappel

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter