Le Canal du Midi de Toulouse à Carcassonne

Remonter le temps à vélo, jusqu’à la cité médiévale

    Randonnée itinérante à vélo

    4 jrs / 3nuits ou 5jrs / 4nuits

    A partir de 12 ans

   Niveau facile

    Idéal d’avril à septembre

A partir de 250€

Voir les tarifs

Cette première partie du circuit sur le canal du midi en vélo vous propose un itinéraire de Toulouse à Carcassonne.

En préambule, nous vous proposons une découverte de notre belle ville rose, avant de traverser le Lauragais. Si vous souhaitez commencer en douceur, nous vous proposons d’y faire étape dans une jolie chambre d’hôte avec piscine. Ce pays de Cocagne est particulièrement riche en bastides, en abbayes et en villages remarquables, nous vous invitons à y flâner un peu et à y goûter la qualité de vie le temps d’une nuit.

Vous passerez ensuite le fameux seuil de Naurouze, lieu idéal et charmant pour pique-niquer, au calme. Vous arrivez ensuite à Castelnaudary, capitale incontestée du Cassoulet, ce plat local typique composé de haricots blancs et de saucisse, qui vous permettra sans nul doute, de reconstituer quelques réserves pour le lendemain.

Le canal vous mène ensuite jusqu’à la cité médiévale de Carcassonne, que vous ne manquez pas de visiter.

Découvrir l'itinéraire, au fil des jours
Jour 1 : VISITE DE TOULOUSE A VELO OU A PIED

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
RDV à Toulouse. Vous vous imprégnez de la douceur de vivre de cette ville latine, avec ses nombreuses places vivantes. A vélo ou à pied, flânez à la découverte des ruelles historiques de « la ville rose », riches d’un patrimoine architectural exceptionnel. Le Capitole, la basilique Saint-Sernin, les Jacobins, le musée des Augustins et les fameux quais de Garonne font partie des incontournables. Toulousains amoureux de notre ville, nous saurons vous faire découvrir nos coups de cœurs insolites et authentiques. Dîner libre et nuit à Toulouse.

Jour 2 : DE TOULOUSE A RENNEVILLE ou CASTELNAUDARY

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Dès 9h, vous pouvez récupérer vélos, matériel et documents de voyages dans notre agence. Celle-ci est située proche de votre hôtel, où nous prendrons en charge vos bagages. Notre équipe vous accueille et vous prodigue les bons conseils pour votre voyage. Après 50 km de voie verte revêtue d’un excellent bitume, vous arrivez au très agréable seuil de Naurouze, où se partagent les eaux du Canal. Dîner libre et nuit à Renneville ou Castelnaudary, port le plus important entre Toulouse et la Méditerranée.
Vélo : 30 ou 60 km

Jour 3 : (en option) : LE CANAL DU MIDI DE RENNEVILLE A CASTELNAUDARY

Chambre d’hôtes / Hôtel **
Etape supplémentaire possible afin de diviser cette 1° étape en deux demi-étapes (de 35 km puis 25km), pour commencer votre séjour tout en douceur ou encore pour profiter davantage des charmes toulousains. Vous dormirez dans une jolie chambre d’hôtes avec piscine (si la date de réservation le permet) au village de Renneville ou de Villefranche de Lauragais.
Vélo : 35 à 40 km

Jour 3 (ou Jour 4) : DE CASTELNAUDARY A CARCASSONNE

Chambre d’hôtes / Hôtel **
Vous longez le Grand Bassin de Castelnaudary, véritable petit lac creusé au pied de la ville, qui confère au lieu un charme indéniable. Bientôt, vous pourrez aller découvrir le petit village de Bram et sa curieuse configuration en forme d’escargot. En fin d’étape, vous apercevez la splendide cité de Carcassonne, vestige unique ayant résisté aux siècles. Cette courte étape vous laisse l’après-midi libre pour découvrir ce joyau médiéval. Dîner libre et nuit à Carcassonne
Vélo : 42 km

Jour 4 (ou Jour 5) : CARCASSONNE

Chambre d’hôtes / Hôtel **
Fin de prestation après votre petit-déjeuner. La visite de la cité est préférable à pied, en particulier en haute saison, en raison de l’étroitesse des ruelles pavées, de leur pente, et de l’importante fréquentation des lieux.
Sinon, vous pouvons également vous indiquer une jolie balade au départ de Carcassonne, mêlant découverte des vignobles et du lac de Cavayère.
Location de vélo pour la journée en option (15€/personne).

LE CANAL DU MIDI A VELO – (partie 2)

Possibilité de prolonger votre séjour jusqu’à la mer avec la 2° partie du Canal du Midi en vélo, de Carcassonne à Agde, Sète ou Montpellier.
Nous proposons aussi la version intégrale du Canal du Midi à Vélo de Toulouse à Agde, Sète ou Montpellier.

AVERTISSEMENT
Les noms et les photos des hébergements sont donnés à titre indicatif. En fonction des disponibilités, les hébergements pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Hébergements, informations pratiques, vélos et matériel à la location (de tous types et de toutes tailles) à retrouver dans notre fiche séjour

Les plus du séjour

 Cité médiévale de Carcassonne
 Coeur historique de Toulouse
 Le grand bassin de Castelnaudary
 Le seuil de Naurouze – ligne de partage des eaux
Le cassoulet de Castelnaudary

Ils ont adoré ce séjour !

Bravo, très accueillants, bon matériel, excellente logistique et ponctualité. Nous ont distribué des guides et des cartes bien précieuses.

Alice D.

We did the four day trip from Toulouse to Carcassonne. Sandrine had everything organized – with hotels, maps, books, and clear instructions to guide us. She did a great job.
The equipment was very well maintained and was well suited for the terrain. We went in May so the weather was very nice to be cycling (not too hot but still sunny) and the trails were quiet.
My only recommendation if you’re stopping in Carcassonne – spend an extra night there. The B&B was AMAZING !

I would do this trip again any day.

Shannon

Velocitane a organisé l’ensemble de notre périple soir 4jours avec La réservation des chambres d’hôtes et l’acheminement des bagages Tout s’est parfaitement déroulé.

Lab

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)maisonduvelotoulouse.com

Demande de rappel

.

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

.

Pour demander la modification ou l’effacement de vos données personnelles cliquez ICI