Voyage en vélo de Toulouse à Sète

Un voyage unique à vélo le LONG du fameux canal du midi

    Randonnée itinérante à vélo

    6j/ 5n ou 7j/ 6n ou 8j/ 7n

    A partir de 12 ans

   Niveau facile

    Idéal d’avril à octobre

A partir de 400€

Voir les tarifs

Ce voyage à vélo le long du Canal du Midi, vous propose de pédaler de Toulouse à Sète, au bord de la mer Méditerranée. Vous pouvez également rejoindre Montpellier.
En guise d’entrée en matière, nous vous recommandons la (re)découverte de Toulouse, notre belle ville rose. Après avoir enfourché vos bicyclettes, vous traversez le Lauragais, étonnant pays de Cocagne. Celui-ci est riche en bastides et en villages remarquables qui invitent à faire halte.
Ne manquez pas la Maison de la Haute Garonne, située à l’aire de Port-Lauragais, et en particulier son exposition sur le Canal du Midi.
Votre première étape se termine à Castelnaudary, à point pour déguster un mémorable Cassoulet; nous vous orientons vers les meilleures tables, pour régaler vos papilles.
Le Canal imaginé par Riquet vous mène ensuite à la cité médiévale de Carcassonne, avant de traverser d’authentiques villages viticoles, entre Minervois et Corbières. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous délecter des crus locaux, ils en valent la peine !
Après Béziers, vos coups de pédales vous portent à Agde, où vous pourrez flâner, en suivant éventuellement les itinéraires touristiques proposés au sol. Entre savoir-faire traditionnels et culture, Agde ne manque pas de charmes !
Si vous avez encore un peu de temps, nous vous invitons à longer la mer jusqu’à la belle ville de Sète, et même, si le cœur vous en dit, à rejoindre Montpellier – en suivant le somptueux Canal du Rhône à Sète puis les bords du Lez !

Découvrir l'itinéraire, au fil des jours
Jour 1 : VISITE DE TOULOUSE A VÉLO OU A PIED

Chambre d‘hôtes / Hôtel **
Rendez-vous à votre hébergement de Toulouse. Situé idéalement, celui-ci vous permet de vous imprégner de la douceur de vivre locale, avec ses places vivantes et ses couleurs rougeoyantes. A vélo ou à pied, flânez au gré de vos envies, le long des ruelles historiques de « la ville rose ». Le Capitole, la Basilique Saint-Sernin, les Jacobins et son incroyable palmier, le musée de Augustins… font partie des incontournables de cette ville aux richesses inépuisables. Toulousains amoureux de notre ville, nous saurons vous aider à l’apprivoiser, en vous confiant nos coups de cœurs insolites et authentiques. Dîner libre et nuit à Toulouse.
Visite de Toulouse à vélo et nuits supplémentaires possibles

Jour 2 : LE CANAL DU MIDI DE TOULOUSE A CASTELNAUDARY

Chambre d‘hôtes / Hôtel **
Dès 9h, vous pouvez récupérer vélos, matériel et documents de voyages à notre agence où nous aurons  plaisir à vous accueillir. Vos bagages seront pris en charge à votre hôtel. Après 50 km de voie verte très roulante, vous arrivez au paisible seuil de Naurouze, lieu idéal pour un pique-nique ou une sieste. Dîner libre et nuit à Castelnaudary, où vous pourrez régaler vos papilles avec un excellent Cassoulet. Castelnaudary est en effet le berceau de ce plat typique du Sud-ouest !
Vélo : 60 km
Etape supplémentaire possible afin de diviser cette 1° étape en deux étapes

Jour 3 : LE CANAL DU MIDI DE CASTELNAUDARY A CARCASSONNE

Chambre d‘hôtes / Hôtel **
A votre départ, vous longez le Grand Bassin de Castelnaudary, véritable petit lac dans lequel se mire la ville. Après une randonnée bucolique, vous arrivez bientôt à Carcassonne. Par chance, votre hébergement se trouve près de la cité. Profitez de cette courte étape pour découvrir ce joyau médiéval! Dîner libre et nuit à Carcassonne
Vélo : 42 km

Jour 4 : LE CANAL DU MIDI DE CARCASSONNE A HOMPS

Chambre d‘hôtes / Hôtel **
Vous quittez Carcassonne par le canal qui suit désormais le cours de l’Aude, pour entrer dans le pays Minervois. Au cœur de ces authentiques paysages de vignes, typiques du Sud, vous traversez de charmants villages, avant de rejoindre le port d’Homps. Vous réalisez bientôt que ce petit port animé est l’endroit parfait pour déguster les bons vins de la région en fin de journée… pourquoi pas à la Maison des vins du Minervois? Dîner libre et nuit à Homps ou Olonzac.
Vélo : 41 km

Jour 5 : LE CANAL DU MIDI DE HOMPS A CAPESTANG

Chambre d‘hôtes / Hôtel **
Au-delà de Homps, le relief accidenté où a été creusé le canal du midi, a exigé la construction de superbes ouvrages d’art. C’est ainsi qu’en quelques kilomètres, pas moins de quatre ponts et trois ponts-canaux se succèdent. Bientôt, vous rejoignez Caspestang, à temps pour découvrir son château, sa collégiale St Etienne (14°s) et l’étang, dont le village tire son nom « Lou Cap de l’estang ». Dîner libre et nuit à Capestang.
Vélo : 43 km

Jour 6 : LE CANAL DU MIDI DE CAPESTANG A AGDE

Chambre d‘hôtes / Hôtel **
Dernière journée embaumée de bon air marin. L’arrivée à l’étang de Thau a un goût de mission accomplie. Le petit phare de la pointe des Onglous mérite bien une photo et le détour. Depuis ce lieu symbolique, vous savourez la vue magique qui embrasse l’étang de Thau, les parcs à huîtres et le port classé de Marseillan.
De retour dans le centre ville d’Agde, vous déposez votre vélo chez notre partenaire situé près de la gare SNCF.
Vélo : 50 km

Fin de prestation à votre arrivée à Agde si vous choisissez le circuit 6 jours / 5 nuits, de Toulouse à Agde. Nuit supplémentaire en option.

Jour 7 : LE CANAL DU MIDI DE AGDE A SETE

Cette courte étape entre Agde et Sète est propice au farniente ! Une belle piste cyclable, entre étang de Thau et mer méditerranée, vous permet d’apprécier les envols de flamants roses. Nombreuses possibilités de baignades tout au long de la piste, pour le plaisir des petits et des grands! Vous rejoignez bientôt Sète, où vous pourrez profiter des charmes de cette charmante ville paisible, dotée d’un joli port de pêche. La «Venise du Languedoc» porte bien son nom et vous laissera un goût de reviens-y. Avis aux amateurs, l’espace Georges Brassens vous plongera dans l’univers de ce monument de la chanson française.
Vélo : 35 km

Fin de prestation à votre arrivée à Sète si vous choisissez le circuit 7 jours / 6 nuits, de Toulouse à Sète. Nuit supplémentaire à Sète en option.

Jour 8 : LE CANAL DU RHONE DE SETE A MONTPELLIER

De Sète, pédalez au milieu de la Camargue, le long du canal Rhône-Sète, et à travers une réserve ornithologique non loin de Palavas, où, si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des flamants roses. Une piste cyclable longeant le Lez vous mène enfin au cœur de la belle cité de Montpellier, qui a su marier architecture moderne et ancienne avec brio.
Vélo : 45 km

Fin de prestation à votre arrivée à Montpellier si vous choisissez le circuit 8 jours / 7 nuits, de Toulouse à Montpellier.
Nuit supplémentaire à Montpellier en option.

PROLONGEZ VOTRE SEJOUR

D’Agde, Sète et Montpellier, toute la côté méditerranée est parfaitement desservie en train.
La côte d’Azur, la côté Vermeille dans la région de Collioure, à moins que vous ne préfériez les
charmes de l’Espagne qui ne sont qu’à quelques heures.

AVERTISSEMENT
Les noms et les photos des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, les hébergements pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Hébergements, informations pratiques, vélos et matériel à la location (de tous types et de toutes tailles) à retrouver dans notre fiche séjour

Les plus du séjour

 Les 9 écluses de Fonséranes à l’entrée de Béziers
 La cité médiévale de Carcassonne
 Coeur historique de Toulouse
 Les canaux romantiques du vieux Sète
 La  Perle du Canal du Midi : le petit port du Somail
 Le cassoulet de Castelnaudary
 Variante 8j/7n jusqu’à Montpellier : étangs et flamants roses
 Variante via Minerve

Ils ont adoré ce séjour !

Tous les détails de l’organisation réglés, un matériel ad hoc, un livre de bord complet permettant un accès aisé aux hébergements, des nuitées dans des hôtels et chambres d’hôtes de qualité supérieure (6 x la piscine sur 8), des contacts conviviaux lors de la préparation de la randonnée : voilà brièvement résumé toutes les compétences que « Veloccitane » met au service des ses clients.

Un tout grand merci et de chaleureuses recommandations.

Nicole et Christian de Suisse

Exceptional preparation by emails over a couple of months.

The organisation of the trip which was totally tailored to our requirements was great.

The accommodation was different at every location. The bikes were excellent and had all the equipment needed. We will use them again and recommend them to everyone.

Sandrine was our contact and always was available for any questions.

Dietmar

Excellente prestation de Veloccitane.

Notre interlocutrice, Sandrine Le Berre, a été très professionnelle, ce qui nous a conduits à choisir Veloccitane parmi plusieurs concurrents.
Ensuite, le déroulement de l’opération s’est effectué sans aucune difficulté.

Jean-Marie

Pour toute question :

00 33 (0)5 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)veloccitane.fr

Demande de rappel

.

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

.

Pour demander la modification ou l’effacement de vos données personnelles cliquez ICI