Voyager en Vélo à assistance électrique (VAE, pour les intimes), cela a plein d’avantages! Pour autant, comme tout produit électronique, un dysfonctionnement peut vite devenir très embêtant… a fortiori si vous n’y connaissez pas grand chose!
Cet article vise à vous fournir quelques tuyaux pour mieux comprendre les éventuels dysfonctionnements de votre VAE et à y remédier vous-même lorsqu’ils sont faciles à régler…

Votre display s’allume mais l’assistance ne semble pas fonctionner…

  • Vérifiez que le display* (petit « ordinateur » de bord) est bien en place, soit enfoncé à son emplacement -dans ses  »rails », et ce, « jusqu’au fond »:
    En effet, il suffit qu’il ne soit pas complètement enfoncé de quelques millimètres pour que la connexion soit compromise!

     

    *Pour ceux qui ignorent ce qu’est un display, voici l’illustration d’un display ci-contre à droite, il s’agit de l’ « ordinateur de bord » présent sur le guidon de votre VAE.

     

  • Selon le modèle de Vélo à Assitance Electrique (VAE), certains peuvent avoir une batterie un peu capricieuse. Si l’assistance ne fonctionne pas, vérifiez que la batterie est bien à sa place. Encore une fois, sans contact et sans connexion, ça marche moins bien !
    Certains modèles nécessitent parfois une pression bien précise et localisée pour entendre le «clac» et être bien sûr.e.s qu’elle soit parfaitement en place et connectée.

 

  • Apportez une attention particulière à la connectique, soit aux câbles qui vont assurer la transmission des signaux…bien entendu, si un câble est débranché ou arraché, suite à une chute, ceci peut expliquer cela, et il ne sera pas forcément utile de chercher une autre cause à votre problème!

Vous avez vérifié les éléments ci-dessus, tout est bien en place, mais l’assistance ne fonctionne toujours pas !

 L’aimant : un objet petit mais important !

Il convient de savoir que pour bon nombre de modèles, l’aimant situé sur la roue arrière de votre VAE va avoir une importance capitale. Pourquoi ? Parce qu’il permet de capter la vitesse instantanée de votre vélo. Cela va lui permettre de détecter que vous n’êtes pas à l’arrêt, et que l’assistance électrique est requise.
Si l’aimant n’est plus positionné de façon adéquate face au capteur, l’assistance électrique risque de ne pas fonctionner car elle n’a pas « capté » que vous n’étiez plus à l’arrêt ! Pour précision, le capteur est situé sur le hauban; suite à un transfert de vélo, l’aimant peut être légèrement déplacé.
Il suffit parfois de replacer l’aimant en face du capteur pour que l’assistance fonctionne à nouveau normalement.
Et là aussi, tous les VAE ne sont pas pourvus d’aimants  identiques, ni de capteurs identiques. Il y en a des plus ou moins puissants, ce qui peut occasionner de petits soucis de ce type… ou pas! Mais que vous saurez régler à présent !

Sachez que le display peut également vous apporter des informations fort utiles, notamment sur l’origine du problème (code erreur).

 Si vous n’avez pas résolu le problème après avoir vérifié ces divers éléments, cela devient plus technique. Un professionnel sera probablement nécessaire alors, voire indispensable.
Tout comme pour une voiture, des « coffrets » permettent aux professionnels d’en savoir davantage sur votre bécane pour solutionner au mieux… La bonne nouvelle, c’est que les VAE sont de plus en plus répandus. Des loueurs/mécanos qualifiés localisés un peu partout sont donc susceptibles de réaliser un diagnostic approfondi. Dans le pire des cas, ils pourront vous louer un VAE « de dépannage », pour poursuivre votre séjour.

Vous hésitez encore à prendre un VAE ou un VTC classique pour votre séjour ? Cet article peut vous intéresser…

 

Pour toute question :

+33 (0)7 68 64 02 02

Véloccitane - Maison du Vélo Toulouse

89 Boulevard Pierre Sémard, 31000 Toulouse

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