Le Canal du Midi de Carcassonne à la mer en famille

De la cité médiévale à la mer à vélo avec des enfants

    Randonnée itinérante à vélo

   7 jours / 6 nuits (ou 8j / 7n)

    Famille (enfants de 1 à 11 ans)

   Niveau facile

    Idéal d’avril à septembre

A partir de 440€

Voir les tarifs

Ce circuit sur le canal du midi en famille en vélo vous propose un itinéraire de Carcassonne à Sète, au bord de la mer Méditerranée. Afin de commencer en beauté, nous vous proposons de découvrir la cité médiévale de Carcassonne, l’incomparable. Pour continuer, ce programme vous fera traverser de charmants villages viticoles, entre Minervois et Corbières, entre authenticité et saveurs locales. Passé Béziers, l’air marin vous accompagnera jusqu’à la belle cité d’Agde. Peu après, le Canal du Midi se jette dans l’étang de Thau.

Si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez longer la mer jusqu’à la belle méridionale, la ville de Sète, où vous ne pourrez manquer le vieux Sète, avec ses canaux romantiques, le cimetière marin, le musée de la mer et l’espace Georges Brassens !

Découvrir l'itinéraire, au fil des jours
Jour 1 : ARRIVEE A CARCASSONNE

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Arrivée à Carcassonne. Visite possible de la cité Médiévale, et/ou balade à vélo au départ de votre hébergement. Dîner libre, nuit à Carcassonne.

Location de vélo pour la journée en option (15€/personne).
Nous vous recommandons une jolie balade au départ de Carcassonne, mêlant découverte la cité, des vignobles et du lac de Cavayère où vous pourrez vous baigner.

Jour 2 : LE CANAL DU MIDI DE CARCASSONNE A MARSEILLETTE

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Après cette halte au pays des chevaliers, vous admirerez les dernières vues sur la cité médiévale et ses remparts imposants. Le Canal du Midi devient ensuite plus authentique, avant de se faufiler dans la plaine très paisible de Marseillette. Dîner libre, nuit à Marseillette.
Vélo : 22 km

Jour 3 : LE CANAL DU MIDI DE MARSEILLETTE A HOMPS

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Suivant maintenant le cours de l’Aude, le Canal du Midi entre à présent au pays des Corbières et du Minervois, pour votre plus grand plaisir. Au cœur de ces paysages de vignes fleurant bon le Sud-ouest, découvrez de charmants villages, comme sortis d’une autre époque, avant d’atteindre le port de Homps. Ce petit port animé est l’endroit parfait pour déguster les bons vins de la région en vue de reprendre des forces pour le lendemain. Dîner libre et nuit à Homps.
Vélo : 20 km

Jour 4 : LE CANAL DU MIDI DE HOMPS AU SOMAIL

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
En aval de Homps, le relief accidenté a occasionné l’édification d’ouvrages d’art remarquables. Fin d’étape au charmant petit port du Somail, où vous pourrez visiter le fameux « Trouve tout du livre », une librairie pas banale qui vous séduira. Dîner libre et nuit au Somail.
Vélo : 20 km

Jour 5 : LE CANAL DU MIDI DU SOMAIL A CAPESTANG

Chambre d ‘hôtes / Hôtel **
Entre le Somail et Caspestang, nous vous invitons à faire une halte au port d’Argelier, un village médiéval qui, outre le charme des ses ruelles, offre d’intéressants vestiges de ses remparts et de son château fort. Arrivée à Caspestang, où vous pourrez découvrir son château, sa collégiale St Etienne (14°s) et l’étang dont le village tire son nom « Lou Cap de l’estang ». Dîner libre et nuit à Capestang.
Vélo : 22 km

Jour 6 : LE CANAL DU MIDI DE CAPESTANG A BEZIERS

Lors de cette journée, vous pourrez découvrir deux des plus grandes œuvres du Canal du Midi. Dans un premier temps, vous parviendrez au tunnel du Malpas, dont vous découvrirez l’histoire. En arrivant à Béziers, vous pourrez prendre le temps d’observer les plaisanciers franchir les neuf écluses de Fonsérannes, véritable ascenseur à bateaux. Dîner libre et nuit à Béziers.
Vélo : 20 km

Jour 7 : LE CANAL DU MIDI DE BEZIERS A AGDE

Pour cette dernière journée sur le Canal du Midi à vélo en famille, vous traversez les plaines qui bordent la Méditerranée. Votre arrivée à Agde, ville au riche patrimoine historique, ne sera pas sans émotions.
Vélo : 23 km

Fin de prestation à votre arrivée à Agde si vous choisissez le circuit 7 jours / 6 nuits, de Carcassonne à Agde. Nuit supplémentaire à Agde en option.

Jour 8 : LE CANAL DU MIDI DE AGDE A SETE

Cette étape entre Agde et Sète est propice à la détente et à l’émerveillement ! Une belle piste cyclable, entre étang de Thau et mer Méditerranée, vous permet d’apprécier les envols de flamants roses. Nombreuses possibilités de baignades dans la grande bleu. Arrivée à Sète, où vous pourrez profiter du joli port de pêche de « la Venise du Languedoc ».
Vélo : 35 km

Fin de prestation à votre arrivée à Sète si vous choisissez le circuit 8 jours / 7 nuits, de Carcassonne à Sète. Nuit supplémentaire à Sète en option.

PROLONGEZ VOTRE SEJOUR

D’Agde, Sète et Montpellier, toute la côté méditerranée est parfaitement desservie en train.
La côte d’Azur, la côté Vermeille dans la région de Collioure, à moins que vous ne préfériez les
charmes de l’Espagne qui ne sont qu’à quelques heures.

AVERTISSEMENT
Les noms et les photos des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, les hébergements pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Hébergements, informations pratiques, vélos et matériel à la location (de tous types et de toutes tailles) à retrouver dans notre fiche séjour

Les plus du séjour

 Les 9 écluses de Fonséranes à l’entrée de Béziers
 La cité médiévale de Carcassonne
 Les canaux romantiques du vieux Sète
 La  Perle du Canal du Midi : le petit port du Somail
 Les fameuses huîtres de Bouzigues, à déguster au bord de l’étang de Thau, en approchant de Sète

Ils ont adoré ce séjour !

Très belle randonnée cycliste le long du canal du midi. Bonne répartition des étapes. Excellent choix des chambres d’hôtes et hôtels. Danielew

Agence très sérieuse Bonne organisation du voyage et du choix des différentes étapes. Les hébergements choisis sont de qualité. Nous sommes prêts à repartir avec cette agence Joelle

Agence très compétente – à l’écoute de nos souhaits – très réactive (réservation de dernière minute) hébergements judicieusement choisis. Laurence L

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)maisonduvelotoulouse.com

Demande de rappel

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter