Infos pratiques

Réservation

Comment réserver mon séjour ?

Vous pouvez compléter le formulaire d’inscription directement sur notre site. Nous ne manquerons pas de vous recontacter pour préciser les détails de votre voyage sous 48h.

Comment obtenir un devis personnalisé ?

Vous pouvez nous contacter directement par téléphone, nous vous enverrons votre devis personnalisé par email ou par courrier postal, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi compléter le formulaire d’inscription que vous trouverez à l’onglet « Réserver », nous reviendrons vers vous pour affiner votre projet dans les plus brefs délais.

Comment valider mon séjour ?

Votre inscription sera considérée définitive au versement de l’acompte de 30%, à l’envoi de votre contrat de vente signé et du bulletin d’inscription signé par retour d’email ou par courrier, si vous préférez.

Si votre séjour démarre dans moins de 30 jours, le règlement de la totalité du séjour sera attendu pour confirmer votre séjour.

Comment procéder au paiement du solde de mon séjour ?

Le solde de votre séjour devra être versé au plus tard 30 jours avant le début du séjour.
Pour une inscription à moins de 30 jours de la date du départ, l’intégralité du prix du séjour devra être réglée à la commande.

Quand dois-je réserver mon séjour ?

a) S’il s’agit de voyager en avril, mai, juin ou septembre :
Le plus tôt sera le mieux pour vous garantir les hébergements les plus agréables. Cela étant, une validation de séjour tardive ne vous empêche pas de réaliser votre séjour dans de bonnes conditions.
b) S’il s’agit de voyager en « Haute saison » (juillet et août) :
Il est alors préférable de s’y prendre dès mars/avril, voire avant, pour s’assurer la disponibilité des hébergements les plus prisés (avec piscine). Ce sera d’autant plus vrai que le groupe sera conséquent (3 chambres dans un même hébergement).

N’hésitez pas à nous contacter pour préciser la faisabilité de votre projet, nous vous répondrons bien volontiers.

Hébergements

A quoi correspondent les hébergements "Standard" ?

Vous serez hébergés dans des maisons d’hôtes et hôtels 2 étoiles rigoureusement sélectionnés en raison de leur caractère, de leur authenticité et de la qualité de l’accueil.
Si vous avez une préférence (chambres d’hôtes), nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de la respecter, suivant les disponibilités à la date de confirmation du séjour.

A quoi correspondent les hébergements en version "Confort" ?

Vous serez hébergés dans des maisons d’hôtes plus luxueuses et hôtels 3 étoiles, issus d’une rigoureuse sélection réalisée par Véloccitane.

Paiement

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez procéder par virement, par chèque ou bien par carte bancaire. Pour cette dernière option, vous n’avez qu’à nous le signaler et nous vous enverrons un lien vous permettant de mener à bien votre règlement, online, de façon sécurisée.

Comment régler de façon sécurisée, avec ma carte bancaire ?

Il suffit de nous le signaler et nous vous enverrons un lien permettant de régler l’acompte ou le solde en ligne, de façon sécurisée.

Puis-je modifier le séjour tel qu'il apparaît sur le site Véloccitane ?

Les séjours proposés ne sont que des suggestions et chaque séjour est personnalisable selon vos envies : une nuit supplémentaire à Carcassonne, une nuit supplémentaire à votre arrivée sur Agde ou Sète, les seules limites restant la disponibilité des hébergements, au moment de la réservation.

Préparation

Vous êtes résolus à partir à vélo très prochainement mais n’êtes pas sûrs d’être au point ? Voici quelques pistes pour être au top au moment du coup d’envoi…

Arriver en forme physiquement

Une petite préparation physique n’est pas une mauvaise idée, si vous voulez éviter d’être fourbus dès le premier soir… Rien de très original dans ce qui va suivre ; aller marcher et/ou pédaler (c’est encore mieux !) 1h à 2h, au moins 2 fois par semaine dans le mois qui précède votre périple, sera une préparation minimale… pas indispensable, mais appréciable.
N’hésitez pas à faire une journée vélo par week-end dans le mois qui précède, ce qui permettra à vos muscles et à votre système cardio-vasculaire d’aborder ce périple dans les meilleures conditions !

Etre en mesure de faire de petites réparations

Tous nos vélos sont équipés d’excellents pneus, ce qui réduit le risque de crevaison. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’un bout de verre ! Ainsi, savoir réparer une crevaison de chambre à air fait partie des connaissances indispensables à tout voyageur à vélo. Plusieurs possibilités :

  • Réparer la chambre à air à l’aide d’une rustine – cela implique de trouver la perforation avant de la réparer. Pour ce faire, on utilise généralement la technique de l’immersion sous l’eau, les bulles d’air trahissant la fuite…c’est pourquoi il est plus simple de réparer votre chambre à air le soir, à votre chambre d’hôtes, plutôt qu’au bord du chemin.
  • Remplacer la chambre crevée par une chambre neuve – c’est généralement la solution retenue lorsqu’on en a une, car c’est la solution la plus rapide et la plus simple, pour peu qu’on ait le matériel adéquat. Si vous avez loué votre vélo, nous vous fournissons un kit de réparation complet. Voici une vidéo de démonstration, mais n’oubliez pas : rien ne vaut la pratique !
    N’hésitez pas à vous entraîner à remplacer une chambre à air sur votre vélo…attention, si celle-ci n’est pas percée, il faudra la dégonfler pour parvenir à la déloger de la jante.

Si ce type d’opération n’est pas votre tasse de thé, vous trouverez souvent un cycliste charitable disposé à vous porter secours (à réparer la chambre à air à votre place), mais l’idéal est bien sûr d’être autonome, pour éviter d’attendre au bord du chemin.
Vous pouvez également compter sur vos hôtes aux différentes étapes de votre séjour pour vous indiquer où se trouve l’espace dédié à votre vélo et vous permettre de procéder à de petits ajustements. Nous sélectionnons tous nos hébergements pour la qualité de leur accueil et bon nombre d’entre eux sont labellisés « accueil vélo », ce qui vous garantit notamment :

  • De disposer d’un local adapté au stationnement et de mettre à votre disposition un matériel de réparation,
  • De vous offrir un accès facilité et de mettre à votre disposition des informations utiles pour préparer votre journée : carte des pistes cyclables, météo…
  • De pouvoir laver et sécher votre tenue de cyclisme sur place.
Utiliser l’antivol à code fourni

Avec les vélos et remorques loués, nous vous fournissons systématiquement un/des antivol(s) à code dits « en mètre de menuisier » ; leur utilisation est très intuitive. Le code d’ouverture est celui indiqué par la flèche lorsque vous en prenez possession ; il convient bien entendu de le brouiller lorsque vous vous éloignez de votre bicyclette.

Le Bordo, présenté en premier dans cette vidéo, est un modèle similaire à celui que nous vous fournissons, même si celui fourni est à code et non à clé.

Régler sa selle à la bonne hauteur

A votre arrivée à Toulouse, les réglages nécessaires sont effectués par nos soins pour finir d’adapter l’équipement à votre morphologie. Cela dit, en cours de séjour, vous pourriez souhaiter modifier la hauteur de la selle ; le kit de réparation qui vous est fourni comprend bien un « multitool » qui vous servira à rajuster la hauteur de la selle, si nécessaire.
Idéalement, il est recommandé de positionner la selle de façon à ce que votre jambe soit légèrement fléchie sur la pédale à son point le plus bas. Pour le cyclotourisme sur terrain plat, vous pouvez opter pour une selle plus basse qu’en VTT ou vélo de route, pour vous assurer un confort et un équilibre optimal sur la distance.

Lieu de départ

Lorsque vous démarrez de Toulouse, nous avons le plaisir de vous accueillir, de régler votre matériel et de vous donner les derniers conseils au moment du départ.
Départ en dehors de Toulouse : Lorsque vous commencez votre périple d’une autre ville (Carcassonne, Bordeaux…), vous trouverez roadbook, cartes et matériel à l’endroit prévu et convenu en amont (généralement, à votre premier hébergement). Vous trouverez notamment le matériel nécessaire au réglage de la hauteur de selle (multitool).

Sécuriser le vélo

Pour bien sécuriser son vélo de location, il conviendra d’attacher en priorité le cadre du vélo à un point fixe extérieur (panneau métallique, arceau vélo…). Dans la mesure du possible, on passera également l’antivol dans l’une des roues du vélo. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller lire la page suivante : http://mag.hollandbikes.com/comment-securiser-son-velo-contre-le-vol/
La quasi-totalité de nos partenaires hébergeurs disposent d’un local sécurisé pour sécuriser vos vélos, ces recommandations ne concernent donc que les journées.

Attention aussi à vos sacoches, qui ne sont pas sécurisées sur votre vélo…

Comment rejoindre son point de départ et repartir lors d’un séjour à vélo « one-way » (aller simple) ?

Article du VELO’BLOG

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

Découvrez les avis de nos voyageurs et à votre tour, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions après votre voyage.

Ce sont vos retours, vos suggestions et vos astuces qui nous permettent de vous assurer la meilleure qualité de service, votre avis est donc précieux !

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)maisonduvelotoulouse.com

Demande de rappel

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter