Patrimoine naturel et architectural exceptionnel, le canal du Midi abrite de nombreux trésors issus de trois siècles d’histoire. Du siècle de Louis XIV à nos jours, le canal du Midi s’est peu à peu constitué un patrimoine architectural et végétal inestimable.

Et si nous faisions connaissance avec certaines écluses remarquables ? Suivez la guide…


Héritage de l’histoire, le Canal du Midi est ainsi un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIe siècle. Long de 240 kilomètres, il ne compte pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel !  

Pour rappel, une écluse est un ouvrage situé sur un canal ou un cours d’eau, qui permet aux bateaux de franchir des dénivellations. Grâce à un système de sas, l’écluse fait varier le niveau de l’eau et permet ainsi la navigation.

Lorsque vous vous baladerez le long du Canal, vous aurez forcément à admirer plusieurs d’entre elles ! Vous pourrez même voir les bateaux manœuvrer avec patience le passage de chacune d’entre elles. Certaines écluses sont montantes, comme les 18 situées sur la portion de Toulouse à Naurouze, les autres sont descendantes, notamment celles de Naurouze à Sète.  La plupart des écluses du canal du Midi sont simples, mais certaines sont doubles, triples, quadruples, voire plus encore !…

Voici quelques éclusés remarquables…

L’écluse de Négra (près de Villefranche-de-Lauraguais)…

… et sa chapelle méritent le coup d’œil ! Pourquoi une petite chapelle à proximité de l’écluse ?

Autrefois, ce lieu était une des haltes de la « Barque de Poste », les voyageurs entre Toulouse et Agde arrivaient ici pour le repas du midi et pouvaient trouver une auberge, une glacière (pour rafraîchir les boissons) et le besoin de se recueillir se fit ressentir ; la petite chapelle fut vite accolée à la maison de l’éclusier !  L’écluse est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1998.

L’écluse de l’Aiguille à Puichéric

Considérée comme l’écluse la mieux décorée du Canal du Midi, c’est une réelle œuvre d’art. En effet, c’est une écluse à bassins doubles mais ce qui la rend si particulière, c’est son éclusier : Joël Barthes ! Éclusier depuis 1988, il est avant tout un artiste. Vous pourrez admirer ses sculptures métalliques qui représentent des personnages ou des animaux : voilà un petit musée à ciel ouvert. À vos photos ! 📸😉

 Les neuf écluses de Fonseranes à Béziers

 

  • 9=1 : les 9 écluses sont en fait une seule et même écluse à 8 bassins et 9 portes.
  • 312 m de long.
  • 21,5 m de dénivelé, entre le haut des écluses (devant le Coche d’Eau-Maison du Site) et le niveau de l’Orb, où le Canal du Midi se jetait initialement.
  • 2 ans (1678-1680), c’est la durée de la construction des 9 écluses, achevées en 1680, peu après la mort de Pierre-Paul Riquet.

C’est probablement l’un des sites les plus visités du canal. Elles ont été construites lors du chantier du Canal du Midi en 1680. Elles permettent aux bateaux, par un système de 8 sas, de franchir un dénivelé de près de 25 m sur une distance de 312 m. Bref, elles représentent un véritable exploit technique en matière de génie civil.
Tous les bassins d’écluse ont une forme ovale… peut-être une passion précoce de Pierre-Paul Riquet pour le rugby ! 🏈😉. Il s’agit en réalité d’adopter une forme plus résistante à la pression exercée par les remblais sur les murs extérieurs des bassins (même technique utilisé dans la construction des barrages). Il faut dire qu’à l’époque il n’y avait pas le béton armé ! 😉
Dans le prolongement naturel du Canal,  après la huitième écluse, vous arrivez sur un bras de canal qui se termine sur l’Orb. Il s’agit du parcours originel du canal qui fusionnait avec l’Orb. Parce que des problèmes de crues rendaient l’Orb non navigable, il fut pris la décision en 1857 de détourner le canal au niveau de la sixième écluse pour emprunter le pont-canal de l’Orb. Bref, c’est « THE » écluse à ne manquer sous aucun prétexte !

L’écluse ronde d’Agde

Là aussi, on a affaire à une prouesse technique et architecturale qui vaut le détour. Comme son nom l’indique, l’écluse d’Adge est la seule écluse ronde du Canal du Midi, mais elle était également la seule écluse ronde au Monde au moment de sa construction. Rien que ça ! 😁

Bâtie en 1676 à partir de pierres volcaniques, elle s’étend sur trois niveaux d’eau différents et permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes pour continuer leur navigation vers trois issues possibles : Béziers, l’Étang de Thau ou la Mer Méditerranée. À vous de choisir ! 😉

Vous l’aurez compris – avec toutes ces écluses de différentes formes, systèmes de construction et techniques – vous ne risquez pas de vous ennuyer le long du Canal du Midi ! 😚👋

Source informative : www.canaldumidi.com et www.plan-canal-du-midi.com
Article publié le 30 juin 2020 par ASA

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)maisonduvelotoulouse.com

Demande de rappel

.

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

.

Pour demander la modification ou l’effacement de vos données personnelles cliquez ICI