Vous en avez assez de longer le Canal du Midi ? Vous avez envie d’une petite baignade revivifiant ? ou de découvrir la nature sous un autre angle ?

Sortons des sentiers battus pour aller vers des lieux moins connus ! 😁

Lac de la Thésauque – Lauraguais

Depuis l’écluse de Gardouch, suivre la D622 en voie partagée : 8,3km, soit 16,6km Aller/Retour (A/R).

 Ce lac de 33 ha en pleine campagne lauragaise offre un cadre privilégié pour se baigner et/ou pour pique-niquer. 🌯 Les sportifs y trouveront aussi leur compte ! Le chemin de berge de 5 km peut se parcourir à pied ou à vélo.

Le lac offre de  multiples activités toute l’année: parcours de courses d’orientation, randonnée, agrès sportifs…L’été une base de loisirs offre des possibilités de louer des canoës, des pédalos ou encore des paddle boards. 🏄‍♀ La baignade y est autorisée, et surveillée certains jours.

Pour les familles ou les amateurs de sensations fortes, l’Aquaparc Lauragais est à ne pas manquer: des structures gonflables flottant sur l’eau forment un sacré défi sportif à relever.

Lac de la Ganguise – Lauraguais

Depuis le Seuil de Naurouze, suivre la D917 et la D517 en voie partagée en direction de la commune de Belflou : 9km, soit 18 km A/R.

C’est une base nautique et de loisirs réputée pour son école de voile.

Elle offre aussi une boucle de randonnée à pied ou à vélo qui permet de découvrir un moulin, une ferme pour se rafraîchir, un château et un vaste parc. On a aussi de beaux panoramas sur les villages de Salles-sur-l’Hers et sur le lac. 🏰

Mais ce qui est le plus remarquable : c’est la faune ! Car l’étendue d’eau – un barrage construit à la fin des années 1970 pour créer une retenue d’eau permettant l’irrigation de la plaine du Lauragais – est un véritable laboratoire pour l’environnement. Sur ses terres, on trouve deux espèces protégées menacées : le héron cendré et le martin-pêcheur. Mais aussi un remarquable canard siffleur ! De nombreux oiseaux hivernants y trouvent aussi refuge.

Lac de Cavayère, à proximité de Carcassonne

Quittez le Canal du Midi pour emprunter la N113 en direction de Trèbes (attention à la circulation partagée avec les voitures). Puis, tournez vers la D6113 vers le lac. Depuis la gare Sncf de Carcassonne : 10km, soit 20km A/R.

Bienvenue à « Carcassonne plage » ! 😉

Sur 40 hectares, le lac de la Cavayère est idéal pour un moment de repos et de détente au bord de l’eau. C’est un cadre magnifique verdoyant au milieu de collines, de garrigues et de pinèdes.

Les amateurs de randonnée et les sportifs trouveront, sur le circuit de 5 km qui entoure le lac, un terrain vallonné aux vues splendides.

 Pour les familles:

La Cavayère sera plus « fun » pour tous les amateurs de sensations fortes avec un téléski nautique, un superbe parcours d’accrobranche au milieu des pins et au dessus du lac sur des tyroliennes à sensations et aussi le parc Aquaviva avec ses nombreux jeux gonflables dont les spectaculaires water-jump! Deux toboggans de 21m pour des sauts de 8m de haut.

Lac de Jouarres, près de Homps/Olonzac

A seulement 2km du Canal du Midi ! (4km A/R)

Sur 110 hectares, le lac vous offrira de superbes horizons de pinèdes et collines, et le loisir de vous baigner en toute tranquillité. Ses plages de gazon ou de galets, à l’ombre d’une pinède, et surveillées sont une invitation au farniente. 💤

Après une balade à la découverte du patrimoine (Minerve, Homps, Maison des Vins) ou une belle promenade à vélo au bord du Canal du Midi, quoi de plus appréciable qu’une bonne baignade ?

Étang de Capestang

A seulement 2km du Canal du Midi ! (4km A/R)

Il y a bien longtemps, la mer arrivait au pied du village de Capestang, dont le nom signifie « Cap de l’étang ». Grâce à ses salines, l’étang fut, dès le haut Moyen-âge, une source de revenus importante pour la région qui n’allaient pas manquer d’exploiter les archevêques de Narbonne. 🤓

Classé zone Natura 2000, il présente un réel intérêt écologique par la richesse de sa végétation et ses nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent y nicher : aigrettes, busards, sarcelles, spatules, hérons, flamants roses…🦅

Réserve Naturelle du Bagnas, près du Cap d’Agde

Propriétés du Conservatoire du Littoral, les étendues lagunaires du Grand et du Petit Bagnas sont classées Réserve Naturelle Nationale depuis 1983 et site Natura 2000 depuis 2010. Unissant mer et terre, la réserve du Bagnas constitue un site à haute valeur biologique et offre un point d’étape et de nidification pour plus de 250 espèces fréquentant plus ou moins fréquemment le site : hérons, échasses, rapaces, sternes, canards et autres migrateurs… 🦆

Le site se visite accompagné par une animatrice nature qualifiée. Avec un plan disponible à la Maison de la Réserve, vous pouvez toutefois parcourir certains chemins en accès libre à travers ou à proximité de la réserve. 📸

Vous n’en avez pas assez et chercher encore plus d’informations ou de conseils ?
Contactez votre agence de voyage à vélo préféré 😍 : Véloccitane
07 68 64 02 02
contact@veloccitane.fr

Article publié le 1er septembre 2020 par ASA

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)maisonduvelotoulouse.com

Demande de rappel

.

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

.

Pour demander la modification ou l’effacement de vos données personnelles cliquez ICI