Vous connaissez déjà le Canal du Midi et vous avez envie de varier les plaisirs ? Sportif, vous avez soif de kilomètres et souhaitez rallonger vos étapes ?

Plein de bonnes raisons pour partir à la découverte du riche patrimoine naturel, culturel et historique proche du Canal du Midi !

Laissez-vous guider…

Echappée dans la Montagne Noire

Depuis le Seuil de Naurouze et en prenant le chemin par la rigole de la Plaine et la rigole de la Montagne Noire : 64km, soit 128km A/R. Dénivelé : + 724m et – 262m. Belle escapade ! 😏💪

S’immerger pour une journée au cœur de la Montagne Noire pour remonter à la source rafraichissante, là où tout commence, voilà le programme de cette escapade !

 

1.     Pique-niquer au Seuil de Naurouze

Le seuil de Naurouze est le partage des eaux entre la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. Il est aussi appelé le seuil du Lauragais.

Au XVIème siècle, il fallait trouver un endroit en hauteur ou un moyen technique où les eaux coulent sur 2 versants. Notre cher Pierre-Paul Riquet fut le premier à découvrir ce site stratégique, où un bassin octogonal fut creusé afin de contrôler le débit du Canal. Il a fallu ensuite amener les eaux stockées de Saint-Ferréol.
Ce bassin de rétention n’existe plus aujourd’hui, car il s’est vite ensablé dû aux eaux fortement chargées en limon. Aujourd’hui, il a laissé place à un magnifique et grand parc arboré. Il est bon d’y faire une halte ou d’y pique-niquer. 🍽

Non loin de là, les héritiers de Pierre-Paul Riquet ont fait ériger un obélisque en son honneur. A la base de la colonne vous pourrez voir une sculpture de femme représentant la Montagne Noire qui renverse une jarre et dont les eaux, tombant sur un rocher, coulent en deux directions distincte ; métaphore du partage des eaux.

 

2. Visiter la superbe ville de Revel

Bastide fondée en 1342, Revel est un bel exemple de l’urbanisme du Moyen-âge du Sud-Ouest avec ses rues parallèles et perpendiculaires. Elles mènent vers la place centrale où trônent la halle du XIVème siècle, une des plus grandes de France et le beffroi du XIXème siècle, symbole du pouvoir. Splendide panorama depuis la terrasse!
Flânez dans le centre-ville et profitez encore des quelques belles maisons en colombage et encorbellement très bien conservées (XV et XVIème s.). 📸

A l’époque, Revel  est un haut lieu de commerce du pastel, plante dont était extraite une teinture bleue qui fera la réputation de toute la région : Pays de Cocagne, tirant son nom de la coque de la plante (« coquaignes » ou « cocaingne »qui sont des petits pains de pastel).

Depuis le XIXème siècle, cette cité de 9000 âmes est réputée internationalement pour ses meubles d’art qui décorent de prestigieuses maisons. D’ailleurs, si vous avez un peu de temps, visitez le Musée du Bois et de la Marqueterie. Unique en France, il vous fait découvrir l’histoire des artisans locaux du bois et surtout le magnifique travail de la marqueterie.

 

3. Se baigner au lac de Saint-Ferréol

Le barrage de Saint-Ferréol et son réservoir sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à cet endroit précis, que Pierre-Paul Riquet décide, en 1667, de poser la première pierre d’une digue gigantesque qui doit retenir dans un immense magasin d’eau, plus de 4,5 millions de m3 que Vauban porte, quelques années plus tard, à une capacité de 6,5 millions de m3.

Situé à égale distance de la prise d’Alzeau et du Seuil de Naurouze, le bassin de Saint-Ferréol est, pendant plus de 200 ans, le plus grand barrage masse du monde connu. Véritable « mer à la montagne » c’est aujourd’hui un espace paisible et un site privilégié pour la baignade, la pratique de nombreuses activités nautiques et sportives (voile, canoë-kayak…), ainsi que la promenade dans un paysage exceptionnel.

 

4. Se balader autour de la prise d’eau d’Alzeau et la rigole de la Montagne Noire

C’est donc ici que tout commence : la prise d’eau d’Alzeau est le lieu de naissance du Canal du Midi !

La prise d’eau est un édifice prodigieux de par sa taille et de par l’environnement dans lequel elle a été construite.
Tout comme le Canal du Midi, cette prouesse technique est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le captage est réalisé sur le cours d’eau de l’Alzeau par dérivation d’une partie des eaux du ruisseau puis canalisé par la rigole de la Montagne Noire. Celle-ci est porté par gravitation en pente douce jusqu’au barrage de Saint-Ferréol, soit 32km au total. Sur son passage, la rigole capte une dizaine de cours d’eau (Alzeau, Bernasonne, Lampy, Laudot…).
Encore en eau aujourd’hui, ses rives sont propices aux balades bucoliques en sous-bois. ⛰🙏

Escapade à l’abbaye de Saint-Papoul

Depuis l’écluse de Saint-Roch et en prenant la D103 en voie partagée : 8km, soit 16km A/R 🤓

Saint-Papoul est l’un des hauts lieux du catharisme.

Classé au titre des Monuments Historiques, cette abbaye-cathédrale est mentionnée dans les textes anciens pour la première fois en 817. Abritant jusqu’en 1317 une communauté de moines bénédictins, l’abbaye devient ensuite le siège de l’évêché de Saint-Papoul jusqu’à la Révolution française.

Le site est imposant, car en plus de l’ancienne cathédrale, le cloître, les anciennes maisons canoniales, on y trouve un palais épiscopal. Rien que ça ! La cathédral renferme d’autres trésor comme le chœur réalisé en trompe l’œil avec des décors à la feuille d’or, mais également un imposant orgue datant de 1765. 🤩

Le culte de Saint-Papoul, ermite de la forêt d’Antioche en Lauragais au Vème ou VIème siècle, a été associé depuis le XIème siècle au culte de saint Sernin, premier évêque de Toulouse (IIIème s.). Ces deux versions de sa vie se rejoignent sur l’histoire de son martyre. À 3 km du village, au lieu-dit de l’Ermitage, agenouillé, les mains jointes, attaché à un chêne, un coup de glaive aurait tranché le sommet de son crâne. À cet endroit jaillit depuis une source prétendue miraculeuse aux nombreuses vertus 😇

Vous n’en avez pas assez et chercher encore plus d’informations ou de conseils ?
Contactez votre agence de voyage à vélo préféré 😍 : Véloccitane
07 68 64 02 02
contact@veloccitane.fr

Article publié le 1er octobre 2020 par ASA

Pour toute question :

+33 (0)7 68 64 02 02

Véloccitane - Maison du Vélo Toulouse

89 Boulevard Pierre Sémard, 31000 Toulouse

contact@veloccitane.fr

Rappelez-moi

Ce qu'on dit de nous

sur Trip Advisor :

Suivez-nous !

S'inscrire à la newsletter

Pour demander la modification ou l’effacement de vos données personnelles cliquez ICI

Site web réalisé par l'Agence SAMBA