Vous n’avez jamais pris le train avec un vélo ? Pas d’inquiétude, vous allez bientôt tout savoir !
Suivant le type de train que vous allez emprunter, certains sont à réservation obligatoire pour vous, comme pour votre vélo. De ce fait, mieux vaut se renseigner avant de concrétiser sa réservation.

L’avantage du TER ? A condition de prendre le train le jour indiqué sur votre billet, vous pouvez prendre le TER à l’horaire qui vous arrangera le jour J…c’est donc plus « ouvert » que les autres types de billets. Il coûte également généralement moins cher et votre vélo peut rester monté et chargé.

Petit bémol : Loin de nous l’idée de vous dissuader de voyager en train avec votre vélo, mais il faut être réaliste ; rares sont les gares qui offrent des services acceptables aux cyclotouristes arrivant avec des vélos chargés (escaliers dépourvus de rampes pour arriver aux quais, vieilles rames TER aux portes étroites, qui plus est dotées de marches hautes : bon courage pour hisser votre vélo chargé par ce trou de souris !). Et en tant que Toulousains, on sait de quoi on parle !
Il faut reconnaître que les politiques régionales SNCF en matière de transport de vélos sont très inégales d’une région à l’autre…l’exemple incontestable à suivre restant le Val de Loire.

Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire cet article particulièrement édifiant « Le vélo aime prendre le train mais la SNCF ne l’y aide pas » paru le 27/07/2018.

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

contact(a)maisonduvelotoulouse.com

Demande de rappel

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter