Vous voulez investir dans un vélo de voyage, mais hésitez quant au type de vélo choisir ?

De nombreux types de vélos sont susceptibles de vous convenir, voici un petit listing non exhaustif des choix possibles en la matière…

Comme toujours en matière de vélo, tout va dépendre du type de revêtement sur lequel vous envisagez de vous engager.

 

Photo by Jamie Mink on Unsplash

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  Dans l’idéal, vous avez 4 vélos différents suivant l’itinéraire envisagé (et surtout son revêtement !)…mais on a pas  toujours le budget ou la place     pour cela !

 En effet, classiquement :

  • Vous pédalez sur bitume => le vélo de course offrira un rendement excellent, de par l’étroitesse des pneus, la légèreté de votre monture, une position optimisée (aérodynamique car potence peu réglable en hauteur)
  • Vous pédalez sur chemins => le VTC (vélo tout chemin) offre un bon compromis rendement/confort, d’autant plus si vous optez pour une fourche suspendue (suspension avant), qui vous épargnera les vibrations et éventuels fourmillements dans les mains et les bras. Cela étant, entre une fourche suspendue très bas de gamme et pas de suspension du tout, le gain de confort n’est pas toujours là. Le petit détail pour finaliser le tout : le choix des pneus, ceux-ci peuvent être slick (à savoir « lisses »), ou plus « crantés » pour s’adapter à un terrain terreux, voire gras (boueux).
  • Vous partez sur un terrain cassant (marches, terrain pierreux et/ou technique) => le VTT (vélo tous terrains) sera le plus adapté. Cela étant, à l’instar d’un vélo de route, la position nécessitée est sportive, avec une potence peu, voire pas réglable, qui peut être peu plaisante pour des personnes peu familiarisées à ce type de pratique/position.

Cela étant, « qui peut le plus, peut le moins », rien ne vous empêche de partir sur route avec un VTT…mais ne soyez pas surpris d’être doublé par des vélos de course, car votre « rendement » ne sera pas des meilleurs !

Plus spécifiquement, en matière de voyage à vélo, il existe divers types de montures :

  • des gravels ou « gravels bike » (vélos « graviers », pour les non anglophones), (photo ci-contre, à droite) : il s’agit là d’un vélo hybride entre le vélo de course, le vélo de cyclocross et le vélo de randonnée. Il est caractérisé par un usage sportif, des freins à disque (freinage plus efficace que des freins de type V-brake, en particulier par temps humide), des pneus et roues adaptés à un revêtement « mixte » allant du chemin forestier au bitume. Pour information, il existe une variante avec assistance électrique.
  • des randonneuses, en cadre acier, en roue de 700. C’est le vélo de voyages traditionnel, mais qui se prête peu aux terrains de type chemins forestiers ; ce type de vélo est plutôt adapté et dédié à la route ou aux chemins stabilisés « propres » et plutôt lisses (qui « secouent » peu).
  • le VTT de voyage en 26″ (pour les néophytes, 26’’ désigne la taille de la roue). Il s’agit d’un passe-partout en acier, à la fois confortable et robuste. Il est parfaitement adapté au voyage au long cours et, avantage plus qu’appréciable, pourvu d’équipements classiques, soit remplaçables sur tous les continents. Un vélo très répandu, en particulier, pour les petits budgets, car il est facilement montable à partir d’un cadre acier potentiellement récupérable partout, sans trop de difficultés (il peut notamment s’agir d’un vélo « de récup »). C’est vraiment l’exemple par excellence du vélo  « qui peut le plus, peut le moins ».
  • Le Monster Cross, (ici, à droite) un nouveau venu dans l’univers du voyage, plus technique et beaucoup plus cher, il permet aussi de passer partout, mais demande une grande autonomie pour les réparations en cas de casse.

Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

Dans tous les cas, si vous souhaitez voyager avec un vélo, il conviendra de s’assurer que vous pouvez bien fixer un porte bagage (au-dessus de la roue arrière, voire de la roue avant, selon la durée de séjour prévue et la quantité d’affaires à amener avec vous) afin de pouvoir placer des sacoches (cela suppose généralement la présence de points de fixations – même si des stratégies existent pour remédier à leur absence)…autre alternative aux sacoches, vous pouvez également opter pour une remorque dédiée au portage de bagages de type bob yak  (…à la différence de celles dédiées au portage de jeunes enfants).

NB : concernant les bob yak, attention, il en existe plusieurs modèles selon que vous comptez l’attacher à un VTT 26 pouces, ou à un vélo de route ou VTC (en roues de 700/28 pouces)…quelle différence ? La longueur du timon (pièce venant solidariser un véhicule et la charge tractée).
A savoir que ces remorques viennent se fixer sur l’axe de la roue arrière, via une attache rapide plus large, fournie avec la remorque). 

En tout état de cause, nous vous déconseillons formellement l’usage de sacs à dos…en effet, il n’est pas utile de supporter le poids de celui-ci sur votre corps, alors que votre vélo n’aura aucun cisaillement aux épaules, et que cela ne le mettra pas en nage non plus ! Dans le pire des cas, un simple tendeur vous permettra de fixer votre sac à dos sur votre porte-bagages arrière (simple question de pratique)…à la clé, davantage de confort pour vous et votre dos. Lorsque l’on prévoit 3, 4 voire 6 ou 7h de selle, il est inutile de s’ajouter des contraintes et désagréments inutiles !

Ensuite, chacun trouvera sa formule, et ajustera selon ses préférences, en procédant par essai et par erreur !

PS : N’hésitez pas à garder un œil sur Facebook, il arrive souvent que les constructeurs de vélos proposent des journées « test de matériel » gratuites, ce qui vous permet de tester des vélos haut-de-gamme sans vous ruiner, afin de confirmer ou pas votre décision (vérifier que la position et le « comportement du vélo » vous conviennent…).

Une fois votre monture trouvée, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Véloccitane, spécialiste des séjours à vélo en Occitanie, et parfaitement en mesure de se charger des préparatifs logistiques de votre séjour, si vous n’avez pas trop de temps à y consacrer et que vous tenez tout de même à votre confort.

Alors à très vite… et sinon bon voyage !

Un sujet vous intéresse et vous souhaiteriez nous voir le traiter ? N’hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse : contact@veloccitane.fr, nous serons ravis de vous aiguiller sur des questions qui vous intéressent vraiment !

 

Pour toute question :

05 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse 12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

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