Voyager en Vélo à assistance électrique (VAE), cela a plein d’avantages. Pour autant, comme tout produit électronique, un dysfonctionnement peut vite devenir très embêtant …a fortiori si vous n’y connaissez pas grand chose!
Cet article vise à vous fournir quelques tuyaux pour mieux comprendre le fonctionnement d’un VAE afin de remédier vous-même à de petits soucis, faciles à régler…

Votre display s’allume mais l’assistance ne semble pas fonctionner…

  • Vérifiez que le display est bien en place, soit enfoncé à son emplacement, soit dans ses  »rails »,  « jusqu’au fond ».
    En effet, il suffit qu’il ne soit pas complètement enfoncé de quelques millimètres et la connexion sera compromise!

     

    Pour ceux qui ignorent ce qu’est un display, voici l’illustration d’un display ci-contre à droite, il s’agit de l’ « ordinateur de bord » présent sur le guidon de votre VAE.

     

  • Selon le modèle de Vélo à Assitance Electrique que vous avez, certains peuvent parfois avoir une batterie plus ou moins capricieuse, quand il s’agit d’être mise à sa place. Si l’assistance ne fonctionne pas, vérifiez que la batterie elle aussi est bien parfaitement à sa place. Encore une fois, sans contact et sans connexion, ça marche moins bien !
    Certains modèles nécessitent parfois une pression bien précise et localisée pour entendre le «clac» et être bien sûr.e.s qu’elle soit parfaitement en place et effectivement connectée.

 

  • Apportez une attention particulière à la connectique, soit aux câbles qui vont assurer la transmission des signaux…bien entendu, si un câble est débranché ou arraché, suite à une chute, ceci peut expliquer cela, et il ne sera pas forcément utile de chercher une autre cause à votre problème!

Vous avez vérifié les éléments ci-dessus, tout est bien en place, mais l’assistance ne fonctionne toujours pas !

 

 

L’aimant : un objet petit mais important !

Il convient de savoir que pour bon nombre de modèles, l’aimant situé sur la roue arrière de votre VAE va avoir une importance capitale.
Pourquoi ? Parce qu’il permet de capter la vitesse instantanée de votre vélo, ce qui va lui permettre de détecter que vous n’êtes pas à l’arrêt, et que, par conséquent, l’assistance électrique est requise.
Ainsi, si l’aimant n’est plus positionné de façon adéquate face au capteur – situé sur le hauban – (suite à un transfert de vélo par exemple, parce que votre loueur préféré a acheminé votre monture jusqu’à votre point de départ), l’assistance électrique risque ne ne pas fonctionner car elle n’a pas « capté » que vous n’étiez plus à l’arrêt !
Il suffit parfois de replacer l’aimant en face du capteur pour que l’assistance fonctionne à nouveau normalement.
Et là aussi, tous les VAE ne sont pas pourvus d’aimants  identiques, ni mêmes de capteurs identiques. Il y en a des plus ou moins puissants, ce qui peut occasionner ou pas de petits soucis de ce type… Mais que vous saurez régler à présent !

Sachez que le display peut également vous apporter des informations fort utiles, notamment sur l’origine du problème (code erreur).

Une fois vérifiés ces divers éléments, si vous n’avez pas résolu le problème, remédier deviendra un peu plus technique, et un professionnel sera probablement nécessaire, voire indispensable.
Tout comme pour une voiture, il existe des « coffrets » permettant aux professionnels d’en savoir davantage sur votre bécane et de solutionner au mieux…La bonne nouvelle, c’est que les VAE sont de plus en plus répandus, et qu’il y a des loueurs/mécanos qualifiés localisés un peu partout – notamment en Occitanie- susceptibles de réaliser un diagnostic approfondi, et même, dans le pire des cas, susceptibles de vous louer un VAE « de dépannage », pour poursuivre votre séjour.

Vous hésitez encore à prendre un VAE ou un VTC classique pour votre séjour ? Cet article peut vous intéresser…

 

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Véloccitane - Maison du Vélo Toulouse

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