Lorsque vous optez pour une solution de transport de vos bagages pour un voyage à vélo, ou mieux que vous passez par une agence de voyage à vélo qui s’occupe de toute la logistique pour vous, les préparatifs de vos journées s’en trouvent considérablement allégés (et vos sacoches aussi !). Cependant, il reste important de bien préparer sa sacoche au jour le jour pour pouvoir faire face à toutes les situations et profiter de son voyage à 100%.

Véloccitane et son équipe ont suffisamment de kilomètres sous la pédale pour avoir accumulé une certaine quantité de bons conseils !

Voici notre liste de l’équipement essentiel pour partir à vélo pour la journée :

Des vêtements légers pour un confort maximal à vélo et pendant les pauses

  • Votre tenue de vélo (si vous ne l’avez pas encore constituée, voici nos conseils) comporte sûrement un cuissard – à défaut, un short – et un T-shirt léger dans un matériau respirant. Cependant lors des pauses, le corps se refroidit rapidement : pensez à emporter une deuxième couche légère. Une polaire fine fera l’affaire, si la température est fraîche.

    Paul de Vivie, le père du cyclotourisme français, l’inscrit même dans ses 7 commandements du voyage à vélo : « Se couvrir avant d’avoir froid, se découvrir avant d’avoir chaud » !

  • Même par une grande journée ensoleillée, une petite ondée de fin d’après-midi est à anticiper. Ainsi, emportez toujours un coupe-vent imperméable et léger pour pouvoir vous protéger en cas de pluie. Il parait que les larges bérets basques sont également connus pour leur étanchéité, on en doute pas, mais on vous laisse essayer…
  • Lors des pauses dans l’herbe, ou pour visiter un village particulièrement charmant, vos tennis, idéales à vélo, pourraient vous tenir trop chaud en été. Glissez plutôt une paire de tongs ou de nu-pieds dans votre sacoche pour vos haltes de la journée.
  • Si vous avez prévu une visite sur votre trajet, ou si l’envie vous prend d’un café en terrasse sur le chemin, vous pouvez prévoir un T-shirt de rechange pour être immédiatement au top !
  • Enfin, en cas de baignade improvisée ou de pique-nique sur l’herbe, une petite serviette en microfibre, légère et compacte, peut s’avérer un allié de choix.

Une gourde indispensable et quelques en-cas

  • En toutes circonstances, a fortiori en été, munissez-vous d’une gourde pour vous hydrater tout au long de la journée. Vous trouverez sur votre chemin les points d’eau nécessaires pour remplir votre bouteille. En été, à vélo, l’apport conseillé est de 2 litres d’eau par jour et par personne minimum… à adapter bien sûr à votre morphologie et à vos habitudes quotidiennes.
  • L’ennemi du cycliste sur le trajet, c’est la fameuse « fringale » : jambes coupées et gros coup de fatigue, il faut donc veiller à l’éviter. Accordez-vous un bon petit-déjeuner et faites-vous plaisir lors des repas, en privilégiant les sucres lents (riz, pâtes, céréales). Et surtout, prévoyez des pauses reconstituantes en emportant des fruits secs, des barres céréales ou des fruits pour les petits creux en cours de route.

Votre road book et vos papiers

  • Pour y accéder facilement à tout moment, gardez au même endroit votre portefeuille, une pièce d’identité (parfois utile dans les musées si vous pouvez bénéficier de réductions), votre téléphone et surtout votre road book, avec toutes les indications utiles à votre itinéraire, les cartes d’accès et les suggestions de visite.
  • Egalement à avoir à portée de main : lunettes de soleil, chapeau et crème solaire en été, ( ou gants et bonnets hors saison). En vélos, il convient de se protéger du soleil ou du froid, vous risquez de vous en rendre compte à vos dépens.

Un kit de réparation et une sacoche

  • Il faut bien penser son équipement pour une journée de vélo car, sur la distance, un sac à dos pèse lourd. Il risque de modifier la bonne position de votre dos. Une sacoche de vélo reste donc idéale pour transporter le nécessaire sans inconfort. Lorsque vous voyagez avec Véloccitane, une sacoche guidon de 5L ainsiqu’une sacoche arrièce de 20L vous sont fournies avec chaque vélo loué. L’avantage de nos sacoches ? Elles sont étanches et robustes . Nos sacoches avant peuvent être portées en bandoulière, ce qui vous permet de les utiliser comme sac pendant vos haltes. Si vous utilisez votre propre vélo, une sacoche souple et étanche, de 20 ou 25 litres, sera un investissement que vous ne regretterez pas.
  • Personne n’est à l’abri d’une crevaison ! Si vous voyagez avec Véloccitane, un kit pour petites réparations vous sera fourni. Il comporte une pompe, des démonte-pneus, une chambre à air de rechange et des rustines. Si vous avez votre propre vélo, pensez à emporter un kit complet avec vous pour parer à toute éventualité.

Vous savez maintenant tout pour partir en toute sérénité dans votre journée de voyage à vélo, bonne route !

Pour toute question :

00 33(0)5 61 71 00 55

Véloccitane – Maison du Vélo Toulouse

12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

 

 

contact(a)veloccitane.fr

Demande de rappel

Ils parlent de nous

sur Trip Advisor

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter